L’industrialisation de notre société a modifié nos habitudes de consommation et même de pollution au point où en l’espace d’à peine 150 années, nous avons conçu nous-même une sorte de couverture chauffante qui piège les rayonnements solaires dans notre atmosphère tout en élevant la température moyenne à la surface de la Terre. L’une des solutions pour pallier à ce que l’on appelle le réchauffement climatique n’est autre que de reboiser notre planète. Cette entreprise ambitionne de replanter 1 milliard d’arbres d’ici 2028 grâce aux drones.

1 milliard d’arbres d’ici une dizaine d’années

C’est un élan qui touche désormais tous les pays du monde, où des initiatives inédites poussent les pouvoirs publics ou des acteurs particuliers à replanter des quantités importantes d’arbres sur leurs sols.

Comment reboiser les forêts australiennes dévastées par le feu ?
Canva                                                                               

C’est le cas notamment en Ethiopie où 350 millions d’arbres ont été plantés en l’espace de 24 heures, ou en Australie où l’administration a lancé un vaste projet visant à replanter 1 milliard d’arbres sur son territoire d’ici la 2050. C’est également le cas en Grande-Bretagne où l’on songe à planter 130 000 arbres prochainement, ou en Islande où les autorités ont littéralement décidé de reboiser tout le pays.

La France n’est pas en reste puisque la nation des Francs compte elle aussi ses projets de reboisement.

Cependant, si tous ces projets sont tout à fait les bienvenus, il n’en demeure pas moins qu’ils prennent un temps fou à être réalisés. Et c’est là où la société de reboisement canadienne Flash Forest compte proposer son expertise en replantant 1 milliard d’arbres grâce notamment aux drones.

Comment replanter autant d’arbres en si peu de temps ?

L’ambitieux projet de la firme canadienne est de replanter 1 milliard d’arbres d’ici 2028. Pour y parvenir, elle se servira de drones équipés de récipients dans lesquels seront stockés des graines pré-germées, de même que de la mycorhize, de l’engrais et d’autres ingrédients tenus secrets.Journée de la Terre, arbres

 

Ces graines sont expulsées par un dispositif de tir pneumatique qui insère par propulsion la graine à profondeur optimale.

Source :

Sciencepost

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici