Accueil Développement durable Australie : 1 milliard d’arbres bientôt plantés d’ici 2050

Australie : 1 milliard d’arbres bientôt plantés d’ici 2050

La forêt australienne - Crédits photo : Pexels

Tandis que certaines nations se servent de la manne boisière dont elles disposent pour se créer une croissance fictive liée à l’exportation de bois brut, d’autres comme l’Australie ont fait le choix de reboiser leur territoire. En effet, la plus grande nation du continent Océanique a annoncé le 16 février dernier son intention (loi à l’appui) de planter 1 milliard d’arbres sur l’étendue de son territoire d’ici 2050.

Australie, terre d’innovations environnementales

Le weekend dernier le Premier ministre australien Scott Morrison a annoncé un vaste plan forestier qui vise à faire de son pays un pionnier dans le domaine du reboisement. En effet, selon les conclusions du travail parlementaire qui a abouti à la ponte de ce plan forestier, l’Australie devrait d’ici 30 ans replanter 1 milliard d’arbres sur son sol.

Un engagement écologique qui est également un engagement économique.

L’Accord de Paris sur le climat en toile de fond

L’Australie fait partie des pays qui ont signé l’Accord de Paris sur le climat. En cela, la nation s’est avant tout engagée à éliminer 18 millions de tonnes de CO2 de son environnement chaque année, d’ici 2030.

La forêt australienne – Crédits photo : Pixabay

Situé en septième position sur le plan du potentiel forestier avec 17 % de sa superficie recouverte d’arbres, l’Australie produit à ce jour 500 millions de tonnes de gaz à effet de serre.

La silhouette de l’économie pas loin

En dépit du bénéfice écologique pur que gagnera l’Australie au lendemain de l’achèvement de son projet, le pays miroite également une amélioration de son économie. En effet, 52 000 Australiens travaillent dans le domaine de la culture ou la transformation des produits forestiers.

Un plan forestier aussi vaste que celui en cours de mise en place aurait donc un réel impact sur l’économie d’un secteur qui pèse tout de même plusieurs millions de dollars australiens.

Source :

Positivr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here