L’Europe n’est pas le seul continent touché par les conséquences du réchauffement climatique. Il faut même aller très loin de chez nous pour constater qu’en fait les réelles victimes sont les africains, qui sévissent des vagues de chaleur d’une ampleur jamais égalée. Dans l’optique de lutter à sa manière contre ce fléau environnement l’Ethiopie a pris la ferme résolution de reboiser l’intégralité de son territoire. Quoi de plus radical comme décision qu’une mise en application toute aussi radicale, puisque le pays a planté en l’espace d’une seule journée 350 millions d’arbres.
Au fait pourquoi replanter des forêts ?
On pourrait croire que l’Ethiopie et le Royaume-Uni se sont entendus, afin d’amorcer leur plan singulier de reboisement du territoire. Puisqu’au lendemain de l’annonce de la Grande-Bretagne de son intention de planter 130 000 arbres dans ses grandes villes, l’Ethiopie également a fait part de son vaste plan de végétalisation, qui a déjà abouti à la mise en terre de 350 millions d’arbres sur l’étendue de son territoire.
En effet, si l’on en croit les scientifiques le reboisement de notre planète serait notre meilleure arme pour lutter contre le réchauffement climatique. Car la Terre compte à ce jour 3 000 milliards d’arbres qui absorbent chaque jour 400 gigatonnes de CO2 captés dans notre environnement.
La plantation de 1 000 milliards d’arbres supplémentaires pourrait faire chuter de deux degrés les températures actuelles à la surface du globe, et par ricochet réduire de quelques centaines de tonnes les émissions anthropiques qui favorisent l’amplification de l’effet de serre.
350 millions d’arbre, c’est tout sauf suffisant d’après l’administration éthiopienne
Déjà bien heureuse d’annoncer la nouvelle, l’Ethiopie souligne qu’elle plantera désormais chaque jour la même quantité d’arbres sur tout son territoire, l’un des plus secs et arides du globe. L’objectif est de pouvoir planter d’ici la fin de notre été, 4 milliards d’arbres dans le pays.
Un effort national
Pour parvenir à un tel résultat, l’Ethiopie a dû mettre sa population à contribution. Chaque citoyen est en effet appelé à planter chaque jour 40 arbres quelle que soit sa profession ou son lieu d’habitation.
De plus cet effort s’inscrit dans une mouvance mondiale de prise de conscience quant aux questions climatiques. Aux Philippines chaque étudiant doit s’il veut obtenir son diplôme, planter 10 arbres. L’Australie pour sa part envisage de planter 1 milliard d’arbres d’ici 2050.