Nos forêts sont notre salut, notre avenir. Et tant qu’on ne s’en rendra pas compte, des dérives telles que celle qui se déroule en ce moment en Amazonie arriveront toujours. Du coup, certaines nations ont décidé de reboiser leur territoire à vitesse grand V. Nous pensons notamment à l’Ethiopie, à l’Islande, à l’Australie et même récemment la France. Toujours en France, un projet innovant visant à planter 1 million d’arbres dans une forêt nouvelle de 1 350 hectares vient d’être approuvé dans le Val-d’Oise.

Le Val-d’Oise s’offre une forêt toute neuve

Le 25 novembre dernier, les autorités administratives du Val-d’Oise annonçaient le lancement d’un vaste chantier forestier visant à reboiser une partie de ce bout de France. En effet, le projet vise à planter 1 million d’arbres sur une superficie de 1 350 hectares. Autant dire tout simplement replanter une forêt depuis zéro.

La forêt abrite une biodiversité très riche – Crédit photo : Tsaiga – Unsplash

Projet assez novateur et inédit, il s’agit du premier de plantation d’autant d’arbres depuis plus de 400 ans.

Quoi de mieux pour une forêt ?

La nouvelle forêt non encore nommée sera implantée sur d’anciennes terres maraîchères. Ces dernières ont vu leur fertilité malmenée par des décennies d’agriculture avec usage intensif d’engrais. De même que par des années de déversement d’eaux usées. On y trouve d’ailleurs que des champs destinés à alimenter le bétail. De même que des décharges sauvages.

Une forêt dans le Val-d’Oie – Crédits photo : Flickr

A l’avenir donc, on y trouvera essentiellement des chênes, des tilleuls et des érables et autres espèces et essences de bois ou de plantes. Puisque au total c’est une trentaine d’essences qui ont été retenues pour peupler la forêt à en devenir. Toutes ces espèces ont été choisies dans le strict respect de leur capacité à résister à la pollution des sols.

Un projet décennal

D’après les instaurateurs du projet, il faudra une dizaine d’années pour planter le million d’arbres prévus. Puis 50 années environ pour que l’ensemble ressemble enfin à une véritable forêt.

Source :

Positivr

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici