L’industrie automobile est en pleine mutation, et ce ne sont pas Peugeot ni Renault qui diront le contraire, encore moins Porsche. Nous sommes en train de passer des véhicules thermiques ultra-consommateurs de carburants à des véhicules réputés plus respectueux de l’environnement, des véhicules électriques. Tandis que nous connaissons déjà la ZOE, les Tesla ou les Ford et Hyundai électriques, ou même le Jaguar I-Pace, un nouvel acteur venu tout droit de Scandinavie se prépare à investir le marché des voitures électriques avec la Uniti One.
Derrière ce nom se cache en fait un véhicule biplace 100 % électrique. Mais aussi ultra-moderne et connecté. Le tout à un prix défiant toute concurrence, sauf probablement chez McDonald’s.
Uniti One : un véhicule biplace pas comme les autres
Le Uniti One se décline sous les traits d’un véhicule assez compact, proposant deux places. Celle du conducteur, derrière laquelle se situe l’unique place de passager. On dirait une voiture de Formule 1 dotée d’une seconde place.
Toutefois, dans l’ensemble le Uniti One respire la sobriété, l’élégance, la modernité… elle respire l’électricité.
Uniti One : un attirail assez impressionnant
Loin de vouloir concurrencer la Nissan Leaf 2 ou la ZOE de Renault, ce Uniti One est le compétiteur direct du Renault Twizy. Un autre véhicule électrique ultra-minimaliste.
Pour ce faire, le Uniti One jouit de quelques arguments qui feront mouche. Dont notamment son autonomie bien au-dessus de la moyenne pour sa taille et son poids. Mais également par son accélération, qui donne une effarante correction à des concurrentes plus huppées.
Ainsi, cette biplace loge des batteries de 15 kWh. Ce qui lui octroie une autonomie théorique comprise entre 150 et 300 km, selon le cycle NEDC. Côté accélération, le One de Uniti fait le 0 à 100 km/h en 4 secondes seulement. Avec une pointe de vitesse située à 130 km/h. Même VW ne fait pas mieux pour un véhicule équivalent.
Le royaume-uni en ligne de mire
La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne a fait germer l’idée chez certains fabricants de délocaliser leurs sites de production. Le tout afin de se prémunir des taxes douanières imposées à leurs véhicules en provenance de la Grande-Bretagne vers l’Europe.
Jaguar produit déjà ses I-Pace et E-Pace en Autriche. Dyson le fabricant d’aspirateurs prochainement reconverti en constructeur automobile compte fabriquer son premier véhicule électrique en série à Singapour. De quoi libérer un vaste marché britannique dont compte bien s’emparer la start-up suédoise à l’origine de ce projet porteur.
L’Uniti One sera commercialisée à 14 900 euros. Un peu plus chère que la Twizy, moins onéreuse que la ZOE, mais aux performances d’une Nissan Leaf 2. La commercialisation devrait débuter courant 2020.