Habitué à nous pondre des véhicules sportifs haut de gamme et au luxe insolent, le constructeur automobile allemand Porsche lorgne de très près sur le marché de l’auto électrique depuis quelques années. La firme serait même sur le point de concrétiser sa vision du tout électrique par le biais de le Porsche Taycan, son premier véhicule propulsé par des moteurs électriques. Le Taycan voit sa fiche technique enfin révélée, il se rapproche !
Porsche Taycan, un puissant bolide électrique
Deux mois pratiquement jour pour jour après avoir dévoilé le nom officiel de son premier véhicule électrique, Porsche dévoile quelques menus détails techniques à son sujet. Nous n’aurions pas rêvé mieux.
Dans l’assiette de détails offerts à la presse par Porsche on apprend notamment que le Taycan sera équipé de deux moteurs électriques synchrones à aimants permanents. Ceux-ci, a contrario de ce qui se fait dans l’industrie à l’heure actuelle, utilisent des bobines au design en « épingle à cheveux » avec des fils rectangulaires. Une telle configuration a deux avantages assez conséquents. D’une part elle permet de réduire la taille du moteur. Et d’autre part elle permet de loger au sein de chaque moteur plus de cuivre. Et donc théoriquement de doter les moteurs de plus de puissance.
L’idée est d’optimiser les moteurs électriques au mieux afin qu’ils puissent tirer le meilleur des batteries. En gros, il faudra s’attendre à ce que le Porsche Taycan batte des records d’autonomie. Porsche annonce 500 kilomètres de route avec une seule recharge.
Concrètement, il se murmure que le bolide négocierait 440 kW d’énergie mécanique. Soit 600 chevaux de puissance brute lâchés sur un châssis de 5 portières. Pour rappel, le véhicule le plus puissant du catalogue des berlines Porsche n’est autre que la Panamera Turbo et ses 550 chevaux.
Des batteries XXL
Porsche compte bien devenir un pionnier de l’automobile électrique et se prépare en conséquence. Le géant a véritablement fait travailler son département recherche et développement. Ce dernier a réussi à mettre au point un pack de batteries qui donnent des sueurs froides.
En effet, le Porsche Taycan est équipé de batteries de 400 cellules. Chacune délivre une tension de 4 volts. Ce qui propulse la tension d’alimentation à 800 volts et rend plus aisé l’usage de la recharge rapide. La marque promet d’ailleurs que le Taycan pourra passer de 0 à 400 kilomètres d’autonomie en 15 minutes.
Et une date de lancement prévue
Outre les détails techniques au sujet de son Taycan, Porsche en a dévoilé la période de lancement officiel. Fixée au quatrième trimestre 2019. D’ailleurs les précommandes sont déjà ouvertes, il suffit de payer un acompte de 2 500 euros pour s’inscrire dans la longue file des précommandes.
Malheureusement, le prix final du bolide écolo de Prsche n’a pas été divulgué. Ni même évoqué. Tesla a donc beaucoup de souci à se faire !