Accueil Développement durable France : l’Occitanie envisage de planter 230 000 arbres sur son territoire

France : l’Occitanie envisage de planter 230 000 arbres sur son territoire

Paysage en Occitanie - Crédits photo : Needpix

L’Occitanie est l’une des régions françaises les plus impliquées dans les questions liées à l’environnement. Pour preuve on y expérimente en ce moment un bitume recyclé qui pourrait réduire de 40 % les émissions de CO2 liées à la conduite automobile. Dans un autre registre l’Occitanie prépare un vaste projet visant à planter sur son territoire pas moins de 230 000 arbres. De quoi donner des idées à ses voisines ?

Le monde tourné vers un reboisement massif ?

Voilà deux mois déjà que les nouvelles parlent ici et là de projets et même de concrétisations assez surprenantes et ahurissantes sur le plan environnemental. Le voisin britannique compte par exemple planter 130 000 arbres dans ses grandes villes, quand l’Australie s’est lancé dans un vaste plan de boisement visant à planter d’ici 2060 1 milliard d’arbres.

Une forêt boisée – Crédits photo : Pexels

Toutefois c’est l’Ethiopie qui a mis toute la planète au pas en annonçant avoir planté d’un coup 350 millions d’arbres sur son territoire en l’espace de 24 heures. Avec pour objectif de mettre à terre 4 milliards de plants d’ici la fin de notre été. Des projets assez logiques qui interpellent désormais les dirigeants d’autres nations, comme c’est le cas Carole Delga, présidente de la région d’Occitanie, qui envisage de replanter 230 000 arbres dans les jours à venir.

Des projets qui contrastent également avec la désastreuses situation du Brésil, où la déforestation de l’Amazonie a augmenté de 278 % en un an.

Carole Delga veut faire de sa région une pionnière

En déplacement dans le Gers le 6 août dernier, la présidente de l’Occitanie a émis son désir de voir sa région devenir pionnière en matière de préservation de l’environnement et de la lutte contre le réchauffement climatique. Elle annonça entre autres un plan de développement de l’agriculture durable, en évoquant sa ferme intention de faire planter en Occitanie 230 000 arbres nouveaux. Seuls les délais demeurent inconnus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here