La déforestation est un phénomène catastrophique depuis plusieurs années, et les images sont terrifiantes. Malheureusement, on constate une hausse de la déforestation en Amazonie, avec une augmentation de 278 % en seulement un an.

Triste constat pour l’Amazonie

L’Amazonie est la première victime de la déforestation au niveau mondial. Ce mardi 6 août 2019, l’Institut national de recherche spatiale (INPE) a fait part de ses constatations. Ce sont 254 kilomètres carrés de zone déforestées qui ont été comptabilisées sur le mois de juillet 2019, contre 596,6 en juillet 2018. Ce qui équivaut à une augmentation de 278 %.

L’INPE est chargée de surveiller et de mesurer la déforestation en Amazonie. Or, les chiffres sont inquiétants. Les zones déforestées sont de plus en plus nombreuses malgré les politiques environnementales qui sont censées être menées dans cette région du monde. On parle de 6 833 kilomètres carrés sur un an, ce qui est tout simplement considérable.

Des chiffres faussés ?

Les gouvernements actuels doivent mener une politique environnementale contraignante, et affirment qu’ils le font réellement. Mais ils semblent que certains chiffres soient faux. Ils ne veulent pas ternir l’image du Brésil et préfèrent affirmer que tout va bien. Malheureusement, l’abattage des arbres est une triste réalité et les images satellites ne mentent pas.

La déforestation est véritablement un fléau. Et l’ampleur du désastre est tout simplement catastrophique. On le sait, l’avenir de la Planète est remis en cause par la déforestation massive dans certaines régions du monde. Le Brésil n’est pas le seul pays concerné, puisque de nombreux états asiatiques comme la Thaïlande par exemple sont pointés du doigt également.

Il semble difficile d’agir contre la déforestation, et pourtant, il y a réellement urgence… Alors comment faire évoluer les mentalités et modifier l’ordre des choses ? Les idées sont les bienvenues…

Source :

La Tribune

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi et jeudi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici