Accueil Pollution L’ONU révèle que cinq mille milliards de sacs en plastique sont utilisés...

L’ONU révèle que cinq mille milliards de sacs en plastique sont utilisés tous les ans

324
PARTAGER
sac
Crédit photo : cocoparisionne - Pixabay

L’ONU a récemment publié un rapport aux chiffres étonnants. Cinq mille milliards de sacs en plastique seraient utilisés tous les ans dans le monde.

Un défi d’une ampleur réellement décourageante

L’ONU déplore le défi auquel nous devons tous faire face. Chaque année dans le monde, ce sont des milliers de milliards de sacs en plastique qui sont utilisés. Parmi eux, très peu sont recyclés selon ce que déclare le rapport des Nations unies paru le 5 juin 2018. La journée mondiale de l’environnement était justement basée sur la constatation des dégâts du plastique.

sacs
Crédit photo : Jo Lanta – Unsplash

Le chef d’ONU Environnement, Erik Solheim, déclare que les océans sont pris pour une décharge, ce qui cause l’étouffement de la vie sous-marine. Certaines zones se transforment même en « soupe plastique ». Les canalisations de certaines villes sont bouchées par le plastique, ce qui engendre des maladies. Et comme il est aussi parfois consommé par le bétail, il se retrouve dans la chaîne alimentaire.

L’eau potable contaminée par le plastique

Les chiffres publiés dans le rapport paraissent incroyables. S’ils étaient attachés ensemble, les sacs pourraient entourer la Terre jusqu’à sept fois par heure. Et moins de 10 % des milliards de tonnes de plastique produit dans le monde sont recyclés. Environ 12 % sont incinérés. Tout le reste finit sa course dans les océans, les décharges ou les canalisations. Des milliers d’années seront nécessaires pour que les sacs se décomposent totalement.

sacs
Crédit photo : Hengstream – Unsplash

Mais, pour l’heure, le plastique contamine l’eau et les sols avec ses particules de microplastique. Des études ont montré que 83 % de l’eau du robinet et 90 % de l’eau en bouteille contiennent de petites particules de plastique. Par ailleurs, l’ONU profite de cette journée pour souligner la prise de conscience face à l’ampleur de la pollution. Près de soixante pays ont adopté des politiques ayant pour but de réduire la pollution provoquée par le plastique.

Source :

Francetvinfo