Accueil Développement durable MLS : pour la journée de la Terre, les clubs de football...

MLS : pour la journée de la Terre, les clubs de football américains porteront des maillots écolos

325
PARTAGER
Maillots d'un club de la MLS fabriqué à base de plastique recyclé issu de la mer - Crédits photo : MLS Store

Réputés pour leur non-alignement quant à la mouvance de protection de l’environnement qui prévaut actuellement, les États-Unis sont sur le point de sortir du protocole de l’accord de Paris sur le climat. Pour rappel, cet accord avait été ratifié par les principaux États pollueurs en 2015 en marge de la COP21. Si dans l’ensemble les Américains (leur administration actuelle du moins) sont assez réticents à passer à un mode de vie plus respectueux de notre planète, quelques initiatives écologiques voient le jour un peu partout chez l’Oncle Sam. Microscopiquement nous pouvons citer Babcock Ranch, la ville écolo qui accueille depuis quelques semaines ses premiers habitants. Macroscopiquement, on peut évoquer l’initiative de la MLS, dont les clubs verront les joueurs porter des maillots 100 % écologiques à l’occasion de la journée de la Terre.

Une petite révolution aux USA

De l’autre côté de l’Atlantique, on n’est pas trop intéressé par ce qui arrive à notre planète. L’accroissement des températures à sa surface, la fonte des glaciers et la montée des eaux ne sont pour le président américain actuel que des machinations chinoises visant à déstabiliser l’économie américaine.

Cependant, quelques-uns y croient et ont décidé pour la première fois cette année d’honorer la journée de la Terre. Ceci en faisant porter à l’ensemble des joueurs des équipes que compte la MLS (Major League Soccer), l’équivalent américain de la Ligue 1, des maillots 100 % écologiques.

L’initiative de la MLS de la journée de la Terre du 20 au 22 avril prochain – Crédits photo : MLS

Ainsi, du 20 au 22 avril 2018, les maillots que porteront les New York Red Bulls, les Los Angeles Galaxy pour ne citer que ces clubs-là, seront tous respectueux de l’environnement. Du moins en ce qui concerne leur processus de fabrication.

Des maillots issus du circuit du recyclage

Cette initiative nous rappelle celle dernièrement lancée en Europe. En effet, les clubs affiliés à l’équipementier allemand Adidas portent désormais des maillots d’entraînement écologiques.

Lancée en partenariat avec Adidas et Parley (une association qui a pour but de sensibiliser sur les conséquences de la pollution marine aux USA), l’initiative américaine de la journée de la Terre s’appuie sur le recyclage de plastique dans les fonds marins. Ce plastique est principalement pêché aux Maldives et au large des côtes américaines. Il est ensuite moulé selon deux coloris, clair et sombre, à l’effigie de chacun des 23 clubs de la MLS.

Comme l’explique en effet Parley par le biais de son fondateur Cyrill Gutsch :

Chaque respiration que nous prenons est générée par les océans. Et nous sommes toujours en guerre avec la mer. Maintenant, c’est le moment de négocier la paix avec ce qui nous permet de vivre et d’inventer un moyen de sortir de cette terrible situation. Le football peut ouvrir la voie. Cela montre que l’on peut réussir avec de la créativité, de la solidarité et des technologies.

Les maillots dépourvus de teinture et de carbone sont actuellement disponibles dans les boutiques en ligne de la MLS et d’Adidas.

Source :

MLS Soccer