Accueil Recyclage Football : Adidas fabrique des maillots à base de déchets en plastique

Football : Adidas fabrique des maillots à base de déchets en plastique

604
PARTAGER
Crédits photo : Jeunes Footeux - Premiers maillots à base de déchets plastique

Le principal défi de notre civilisation moderne est en partie de maîtriser la dégradation de notre écosystème afin d’atteindre l’objectif de l’augmentation de la température terrestre d’un seul degré ce siècle. Pour y parvenir, ce sont de petits gestes posés unilatéralement par chacun, qui contribueront tous à faire de notre planète un lieu encore habitable pour nos enfants. Adidas, dans son nouvel élan écologique, fabrique désormais certains de ses maillots à base de déchets plastiques.

Nos océans sont pleins à craquer, mais pas que…

Il suffit de se balader dans certaines villes africaines ou asiatique, pour se fondre d’un constat : le tiers monde est vraiment la poubelle du monde. Des tonnes et des tonnes de déchets en plastique qui jonchent les rues, avec lesquels les jeunes enfants s’amusent, en toute innocence et inconscience.

Crédits photo : Adidas et Parley of the Oceans, partenariat écologique – Azure Edge

Seulement, la situation des villes africaines est encore gérable, puisque les mers – elles – sont pleines à craquer, remplies de déchets plastiques et métalliques entres autres. Plusieurs projets novateurs visent à endiguer ce problème, et l’un d’entre eux n’a pour autre entreprise aux commandes que l’équipementier sportif allemand Adidas.

La firme allemande s’est en effet associée l’an dernier à Parley for the Oceans, un organisme luttant contre la pollution océanique. Le partenariat entre les deux est simple à comprendre : Parley for the Oceans capte dans les océans les déchets plastiques, et Adidas les rachète pour en faire de nouveaux maillots.

Adidas, équipementier sportif écologique

Une fois ces déchets en plastique acheminés dans les usines Adidas, ils sont refondus, associés à du polyester, puis transformés en de nouveaux maillots.

Pour rappel, 2017 fut la seconde année durant laquelle Adidas produisit des maillots 100 % écologiques et faits à base de déchets plastique.

Les nouveaux modèles, sortis en 2017 et dont la commercialisation débutera cette année, seront portés durant l’échauffement par de grands clubs, tels que le Bayern Munich FC, le Real Madrid ou Manchester United, la Juventus de Turin, les Los Angeles Galaxy ou Orlando City en ce qui concerne les équipes de football. Le XV de France également, côté rugby.

Par ailleurs, ces maillots sont également dotés de la technologie Climalite, qui facilite l’évacuation par le maillot de la sueur, afin de tenir au sec les joueurs durant l’échauffement ou l’exercice.

Des baskets également en plastique recyclé

Outre les maillots d’échauffement en déchets plastique, Adidas par le biais de son partenariat avec Parley for the Oceans, conçoit également des baskets. Et il faut avouer quelles sont de toute beauté !