Accueil Développement durable Découvrez les pailles en bambou et remplacez leurs équivalentes en plastique !

Découvrez les pailles en bambou et remplacez leurs équivalentes en plastique !

1638
PARTAGER
bambou
Crédit photo : Kazuend - Unsplash

En ce moment, les objets en plastique à usage unique sont au cœur d’une vaste polémique. Il existe pourtant des équivalents naturels comme pour les pailles.

Le fléau du plastique à usage unique

Nos océans sont pollués et les premières victimes sont les animaux. Les baleines, requins, dauphins, cachalots, tortues ainsi que toutes les autres espèces marines sont concernées. Le plus grand fléau qui les touche reste le plastique à usage unique. Il s’agit d’objets que nous utilisons chaque jour et qui terminent à la poubelle comme les sacs en plastique, les gobelets ou, même, les pailles.

La vidéo d’une tortue secourue avec une paille coincée dans le nez :

Il est possible dès maintenant de réduire notre impact sur ces animaux. Pour cela, il faut réduire nos déchets et revoir nos modes de consommation.

La solution en bambou

La marque Bambaw propose par exemple une excellente alternative aux pailles en plastique que nous jetons après avoir terminé notre verre. Il s’agit de pailles en bambou. Elles sont réutilisables et biodégradables. Afin de les conserver le plus longtemps possible, elles sont livrées dans un petit sac en toile de jute et sont accompagnées d’une petite brosse de nettoyage.

bambou
Crédit photo : Bambaw/Amazon

Les pailles en bambou sont à la fois solides et durables. Ce bois est particulièrement résistant dans le temps et peut aussi supporter la chaleur. Ainsi, les pailles conviendront aussi bien aux boissons chaudes que froides. Elles sont fabriquées à la main, avec du bambou issu de l’agriculture biologique. Les pailles ne sont donc pas traitées aux pesticides ou autres produits chimiques.

Le bambou est une très bonne alternative au plastique, tout comme le bois. Ces matériaux commencent à gagner plusieurs univers comme la maison, la mode, la cuisine, les cosmétiques… Cela montre bien qu’il est urgent de changer nos habitudes et de se tourner vers des matières écologiques.

  • Paul Berthier

    Quand la protection de l’environnement devient un business !!!! Belle idée le lien avec Amazon direct sur la page, ça c’est vraiment écologique !!! et 25 Euros les 12 pailles en bambou faut pas nous prendre pour des lapins de six semaines non plus :(

    • La Rédaction

      Bonjour Paul !
      Merci pour votre commentaire… mais ces pailles sont actuellement sur Amazon à 12 € et non 25, d’où l’intérêt de profiter de la promotion pour ceux que ça intéresserait !
      Le lien entre protection de l’environnement et business ne me semble pas scandaleux par rapport au lien pollution/business en vigueur depuis des décennies, ne pensez-vous pas ?