Accueil Pollution Des pesticides retrouvés dans l’eau du robinet de deux millions de Français

Des pesticides retrouvés dans l’eau du robinet de deux millions de Français

405
PARTAGER
pesticides
Crédit photo : Talal Ahmad - Unsplash

Aujourd’hui plus que jamais, le débat fait rage autour de l’utilisation des pesticides. Deux millions de Français consomment de l’eau contaminée par des polluants agricoles.

De l’eau contaminée aux pesticides

D’après les informations d’UFC-Que Choisir, ce sont deux millions de Français qui seraient actuellement desservis par de l’eau contaminée avec des produits chimiques issus des polluants agricoles. Si l’on parvient aujourd’hui à de telles conclusions, c’est notamment parce que les chercheurs se penchent davantage sur la problématique posée par les pesticides. Ces produits sont présents depuis bien longtemps, mais ils sont traqués depuis peu.

pesticides
Crédit photo : 95839 – Pixabay

Certains ont d’ailleurs été classés comme « cancérigènes probables » par le Centre international de la recherche sur le cancer, à l’image du glyphosate. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le ministère de la Santé n’a pas réagi à cette annonce.

Les ventes de pesticides continuent d’augmenter

Alors que le danger qu’ils représentent est réel pour l’humain, les pesticides sont toujours utilisés. Et même plus qu’avant. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes. Chaque année en France, 66 000 tonnes de pesticides sont vendues, en moyenne. Nous sommes donc l’un des plus gros consommateurs d’Europe de ces produits. De plus, le ministère de l’Environnement parle d’une hausse des ventes depuis 2010. Il devient urgent de changer nos habitudes.

pesticides
Crédit photo : Emiel Molenaar – Unsplash

Ainsi, le gouvernement cherche à faire diminuer cette consommation de polluants agricoles. Il souhaite parvenir à une baisse de l’ordre de 50 % d’ici l’année 2025. Si cet objectif peut être atteint, le travail reste énorme. En effet, la plupart des agriculteurs n’ont pas l’intention de modifier leurs habitudes de travail, notamment si rien n’est fait du côté du gouvernement. En attendant, ce sont les consommateurs qui sont directement impactés. Si certains consomment de l’eau contaminée, beaucoup ingèrent régulièrement des fruits et légumes contenant des traces de polluants agricoles.

Source :

Francetvinfo