Accueil Biodiversité Un cachalot découvert mort avec près de trente kilos de déchets plastiques...

Un cachalot découvert mort avec près de trente kilos de déchets plastiques dans l’estomac

686
PARTAGER
déchets
Cachalot - Crédit photo : Steve Halama - Unsplash

En Espagne, un cachalot a été retrouvé mort échoué avec exactement vingt-neuf kilos de déchets plastiques dans l’estomac. C’est sur la plage de Cabo de Palos que le géant de six tonnes et dix mètres de long a été découvert.

Vingt-neuf kilos de déchets avalés

Entre les filets de pêche, les sacs plastiques, les bidons et les cordes, le cachalot a finalement succombé à une inflammation de l’estomac. Ce sont les experts du centre de sauvetage de la faune d’El Valle qui ont tiré cette triste conclusion. Habituellement, les cachalots peuvent vivre jusqu’à soixante-dix ans et se nourrissent de calmars exclusivement. Le cachalot fait partie des espèces menacées de disparition.

déchets
Cachalot – Crédit photo : Wikimedia Commons

Selon le gouvernement de la région concernée par cette découverte (Murcie), ce n’est pas la première fois qu’un tel événement se produit. De nombreux animaux se retrouvent piégés dans les déchets, les ingèrent et finissent par en mourir.

Une prise de conscience urgente

Cette espèce marine est plus que jamais en danger. Voir l’un de ses représentants succomber aux déchets jetés dans l’océan par les humains soulève à nouveau des questions autour de notre mode de consommation. La mort regrettable du cachalot a provoqué une réelle prise de conscience. Le gouvernement de Murcie a débuté un nouveau mouvement contre le rejet de déchets dans les océans. Il s’agit d’une vaste campagne de sensibilisation qui sera menée avec le Fonds européen de développement régional ainsi que l’Association européenne de l’environnement.

déchets
Crédit photo : Gaetano Cessati – Unsplash

Les actions qui seront menées contre le déversement de plastiques seront essentiellement liées à la sensibilisation. Des opérations de nettoyage seront aussi dirigées dans le cadre de la campagne. Les autorités souhaitent déterminer les origines des déchets retrouvés. Aujourd’hui, les mers et océans sont considérablement pollués. Des solutions doivent donc être mises en place rapidement pour sauver la biodiversité et les écosystèmes marins.

Source :

Demotivateur