Accueil Environnement Terrestre 2018 : les changements positifs prévus pour l’environnement

2018 : les changements positifs prévus pour l’environnement

266
PARTAGER
environnement
Crédit photo : Gustavo Quepon - Unsplash

L’année 2018 vient de passer, et c’est le bon moment de prendre de bonnes résolutions pour l’environnement. Des mesures devraient être appliquées cette année en faveur de notre planète. Entre taxes, sacs plastiques ou encore dialogues sur le climat, il y a encore de l’espoir.

Vers la fin des sacs plastiques

On le sait, les sacs plastiques sont à la fois polluants et dangereux pour la biodiversité. Les océans en regorgent et il est grand temps qu’on mette fin à leur utilisation. Les mesures se multiplient à travers le monde pour rendre ces produits obsolètes, voire interdits. Ainsi, la Grèce, l’Espagne et la Turquie ont décidé de les rendre payants en 2018. À Montréal, à Boston ainsi qu’à Bali et en Belgique, ils seront tout simplement interdits.

Le recensement des tigres

Les tigres sont très menacés en Asie. Dans certains pays, ils sont donc recensés régulièrement. En Inde, on remet à jour les compteurs tous les quatre ans, afin de toujours avoir une idée juste du nombre d’individus en vie. L’échéance tombe donc en 2018 et ainsi, ils seront à nouveau comptabilisés. En 2010, ils étaient 1 400. Selon les relevés partiels des spécialistes, il est possible qu’ils soient désormais 3 000.

Tigre — Crédit photo : Frida Bredesen — Unsplash

Des mesures pour le « dialogue de Talanoa » en janvier

Régulièrement, certains pays se rassemblent pour le « dialogue de Talanoa » sur le climat. Le prochain aura lieu au mois de janvier. Ces rencontres ont pour objectif de conserver le réchauffement climatique en dessous des 2 °C en agissant et en prenant de réelles décisions.

De nouvelles taxes sur la pollution en Chine

La Chine est le plus gros pollueur de la planète. Il est donc normal d’attendre du pays des mesures efficaces pour l’environnement. Et ces actions sont déjà en cours d’instauration. Ainsi, dès le début de cette année 2018, la Chine taxera plusieurs types de pollution : sols, air, eau et pollution sonore.

Horizon pollué — Crédit photo : Witch Kiki — Unsplash