La Chine a lancé son premier cargo entièrement électrique. Le navire fait 70,5 m de long sur 14 m de large. Son groupe motopropulseur lui permettrait une portée de 80 km sur une seule charge. Il n’émet aucune émission de polluants provenant des gaz résiduaires.
Le premier navire électrique au monde à parcourir les mers
Le navire entièrement électrique est fonctionne avec des batteries au lithium pouvant alimenter 39 voitures, soit une capacité de 2 400 kWh. Après deux heures de chargement, le navire peut parcourir une longue distance de 80 km.
Mais même si le navire lui-même ne produit pas de nouvelles émissions, il transporte du charbon sur la rivière des Perles à Guangzhou, la capitale de la province du Guangdong. Les deux chantiers navals seront équipés de stations capables de recharger la batterie en deux heures, soit le temps nécessaire pour décharger et charger en marchandises le navire.
« Il ne représente aucune menace pour l’environnement »
« Ce type de navire prend en compte l’harmonie entre l’homme et la nature et peut protéger la qualité de l’eau et la vie marine, et devrait être copié par d’autres bateaux naviguant sur les rivières locales », a déclaré Wang Yongchen, environnementaliste à Beijing.
Les coûts environnementaux des cargos sont très élevés. L’industrie du transport maritime est responsable de 3 % des émissions mondiales, a rapporté le Huffington Post. Ce nombre devrait atteindre 17 % d’ici 2050, à mesure que le commerce mondial et la vitesse des navires augmenteront.
Le mazout marin à basse teneur contient 3 500 fois plus de soufre que le diesel routier, et un tiers de la pollution atmosphérique à Hong Kong, est causé par de gros navires qui émettent des polluants comparables à ceux de millions de voitures de tourisme assemblées.