En découvrant les images d’une roche éclatée renvoyées par le rover Curiosity, ils ont été stupéfaits.

Curiosity arpente le sol de Mars depuis 2012 déjà. Et il continue d’y faire des découvertes. Parfois stupéfiantes. Comme celle que rapportent aujourd’hui des chercheurs de la Nasa. Il y a quelques semaines, alors que le rover poursuivait son exploration de la Planète rouge, il a roulé sur une roche qu’il a fissurée, révélant ainsi des cristaux de soufre jaunes.

Hyundai et Kia préparent des voitures avec toits dotés de panneaux solaires !

Une roche de soufre pur sur Mars

Depuis octobre 2023, Curiosity évolue dans une région riche en sulfates, le canal de Gediz Vallis. Cependant, ces sulfates contiennent généralement des mélanges de différents matériaux. Les scientifiques n’avaient jamais imaginé que des conditions permettant la formation de soufre pur puissent exister sur Mars.

Curiosity n’a pas seulement trouvé une seule roche de soufre isolée, mais un champ entier de roches brillantes similaires. « Trouver sur Mars un champ de pierres faites de soufre pur, c’est comme trouver une oasis dans le désert », a déclaré Ashwin Vasavada, chercheur au JPL.

Cadillac dévoile le Lyriq, son premier véhicule 100 % électrique et annonce la fin des modèles thermiques !

Une histoire plus mouvementée

Des preuves de crues ou de glissements de terrain ont également été découvertes par Curiosity dans le canal de Gediz Vallis. Ces découvertes suggèrent que l’histoire de ce lieu est plus complexe que ce que les astronomes pensaient.

La mission du rover se poursuit pour comprendre si, où et quand Mars a pu fournir les nutriments nécessaires à la vie microbienne. Les indices accumulés jusqu’à présent laissent entrevoir une histoire riche et dynamique.

Vespa Elettrica : le célèbre scooter passe à l’électrique avec 100 km d’autonomie

🔍 Découverte Roche de soufre pur
📍 Localisation Canal de Gediz Vallis
🧪 Composition Soufre pur
🚀 Curiosity En mission depuis 2012

Ces découvertes s’accompagnent de plusieurs interrogations sur l’environnement martien :

  • Origine des cristaux de soufre
  • Conditions climatiques passées
  • Possibilité de vie microbienne

Quelle suite pour l’exploration martienne ?

Le rover Curiosity continue de fouiller les sols martiens à la recherche de nouvelles anomalies. Les scientifiques de la Nasa espèrent que ces découvertes permettront de mieux comprendre l’histoire géologique et climatique de Mars.

Des analyses plus poussées sont prévues pour déterminer l’origine exacte de ces roches de soufre pur. Chaque découverte apporte son lot de mystères et de questions, rendant l’exploration encore plus passionnante.

Les récentes découvertes sur Mars soulèvent de nombreuses questions. Quel impact ces nouvelles données auront-elles sur notre compréhension de l’histoire martienne et sur la recherche de vie extraterrestre ?

Ça vous a plu ? 4.5/5 (29)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste aguerrie avec une solide expérience en gestion de projet et rédaction web, est diplômée de Sciences Po en Communication et Médias. Elle capte l'attention par des contenus précis et percutants, couvrant les évolutions médiatiques avec rigueur et clarté. Contact : [email protected].

7 commentaires
Publiez votre avis