L’annonce de Cadillac met un terme à une farandole de rumeurs au sujet du développement d’un SUV électrique, qui représente la vision de la marque automobile américaine durant les 10 prochaines années. Car le Lyriq puisque c’est son nom, est le premier d’une longue série de véhicules à motorisation propre qui verront le jour dans les mois à venir.
Cadillac affirme son virage électrique
En plein dans la pandémie de coronavirus l’an dernier Cadillac a fait une annonce choc qui a littéralement laissé les fans des grosses cylindrées américaines sans voix. La firme annonçait en effet l’arrêt total de la production de véhicules thermiques, pour se concentrer désormais sur les voitures à propulsion électrique.
Ce qui sonna comme une rumeur est finalement confirmé par le principal concerné qui a profité de l’officialisation du Lyriq, son premier véhicule électrique, pour annoncer la fin de la production de voiture à essence, diesel ou GPL. Désormais Cadillac ne développera que des voitures zéro émission.
Cadillac Lyriq : luxe et raffinement partout
A l’extérieur, le Lyriq est la copie certifiée du modèle concept dévoilé l’an dernier par Cadillac. On a donc droit à un véhicule anguleux et bardé d’arrêtes qui améliorent l’aérodynamique du véhicule et lui confèrent un look unique et inédit. L’avant et l’arrière sont sertis de luminaires qui sont devenus l’emblème de la marque, en forme d’éclairs. C’est à l’intérieur que les changements ont été opérés.
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On y retrouve une planche de bord digitale sertie d’un écran incurvé de 33 pouces. Celui jumelle les fonctions de conduite et d’info-divertissement. Et côté sonore on a droit à pas moins de 19 haut-parleurs AKG Studio disposés un peu partout, y compris dans les appuie-tête. Le tout à pas moins de 20 micros qui jouent le rôle de système de réduction de bruit ambiant.
Et sur le plan purement mécanique ?
Pour ce premier modèle, Cadillac n’a pas voulu faire dans la dentelle, puisqu’il est question d’une seule très méchante motorisation de 340 chevaux, pour 440 Nm de couple. Il s’agit d’une traction arrière, ce qui est de plus en plus rare de nos jours. Une version à transmission intégrale est à l’étude, le véhicule étant basé sur la plateforme Ultium de General Motors.
Cadillac promet une autonomie de 480 km selon le cycle WLTP, grâce à une batterie de 100 kWh. Le système de recharge accepte des bornes jusqu’à 190 kW, et le Lyriq peut récupérer jusqu’à 300 km d’autonomie en 30 minutes seulement. Il faudra compter 60 000 dollars pour acquérir la version de base du Lyriq.