Accueil Innovation & Transport Vespa Elettrica : le célèbre scooter passe à l’électrique avec 100 km...

Vespa Elettrica : le célèbre scooter passe à l’électrique avec 100 km d’autonomie

234
PARTAGER
Piaggio dégaine une Vespa - Crédits photo : Flickr

Célèbre pour avoir participé de près ou de loin à l’émancipation de nombreuses générations, la motocyclette Vespa renaît de ses cendres et hérite au passage d’une version rénovée et 100 % électrique. La Vespa Elettrica est la déclinaison électrique du scooter de Piaggio. Au programme de ce modèle résolument tourné écologie une autonomie record et un petit lifting.

La Vespa Elettrica est officielle, nous faisons le point sur la première Vespa électrique !

Vespa Elettrica : de 1946 à 2018

Du premier modèle Vespa produit à l’usine de Pontedera en Italie à nos jours, le scooter n’a connu que des succès ou presque. Ceci est en partie dû à son gabarit qui lui permet de passer à peu près partout. Mais également compte tenu de son coût relativement abordable à l’époque.

Vespa gagne un modèle électrique restylé – Crédits photo : VivreDemain via Piaggio

Puisque les enjeux ont évolué et surtout les nostalgiques du scooter sont toujours aussi nombreux, Piaggio a décidé de renouveler la Vespa. En lui offrant une seconde vie et l’affranchissant du moteur à combustion interne.

Vespa Elettrica : un scooter connecté doté d’une autonomie de 150 km

Le nouveau deux-roues de Piaggio est à la pointe en matière de technologies embarquées sur engin roulant. Il se veut connecté grâce à une liaison Bluetooth permanente avec le smartphone du conducteur. Il dispose en outre d’une prise USB depuis laquelle il pourra recharger son terminal.

De plus, le scooter dispose d’un écran tactile de 4,3 pouces donnant accès à des commandes à bord. Mais également le suivi de l’état du scooter (par exemple la batterie).

L’écran tactile de la Vespa Elettrica – Crédits photo : VivreDemain via Piaggio

Par ailleurs la Vespa Elettrica disposera d’une autonomie de 150 km au maximum et une version hybride baptisée Vespa Elettrica X est déjà à l’étude. Elle offrira une autonomie de 200 km. Les 50 premiers kilomètres seront effectués grâce au moteur électrique et les 150 autres grâce au thermique.

Le temps de recharge avancé par Piaggio est de 4 heures en ce qui concerne la version de base équipée du moteur électrique.

Vespa Elettrica : la carte bleue va saigner

Si Piaggio n’a pas encore communiqué sur le prix de sa Vespa Elettrica, il se murmure que cette dernière devrait se positionner dans la niche des produits haut de gamme de la marque. Pour information, ces produits sont commercialisés entre 4 500 et 5 500 euros l’unité.

La commercialisation de la Vespa Elettrica devrait débuter en Europe en octobre 2018. Les États-Unis et l’Asie devront quant à eux patienter jusqu’en 2019 pour voir débarquer le deux-roues de 50 mètre-cubes.