Quand Apple s’arroge la palme de la firme technologique la plus verte et respectueuse de l’environnement, nombreux sont ceux qui lui rappellent qu’en fait ses produits sont hautement nocifs pour la Terre. Pourtant nombreuses sont les réalisations concrètes de la firme, en faveur de l’environnement. Dernier en date, l’inauguration d’un nouveau datacenter européen entièrement alimenté par des énergies renouvelables à 100 %. Une première mondiale.
Un datacenter européen alimenté au renouvelable
Situé à Viborg au Nord du Danemark, le nouveau datacenter d’Apple est un pionnier dans le genre. Désormais fortement impliqué dans la défense de l’environnement du fait de son engagement vert, Apple a tenu à faire de sa nouvelle centrale de stockage de données un exemple énergétique. Il sera alimenté 100 % à l’énergie renouvelable.
Pour alimenter un tel édifice Apple a investi dans un parc solaire et une centrale d’éoliennes parmi les plus grands et puissants d’Europe.
En outre, Apple compte produire plus d’énergie dans un parc éolien en cours de construction à Esbjerg. Ce surplus d’électricité sera réinjecté dans le réseau électrique danois.
Apple sérieusement impliqué pour l’environnement
Nombreux sont les projets lancés par Apple visant à améliorer son empreinte carbone. Déjà la firme se sert des arbres d’une forêt renouvelable qui lui appartient, pour produire le carton utilisé comme emballage des iPhone, iPad et autres iBidules.
Par ailleurs, la firme produit aujourd’hui des centaines de milliers d’iPhone et iPad avec de l’aluminium recyclé. Et son circuit du reconditionné est aujourd’hui le plus élaboré et fourni, de toutes les marques technologiques. Tous ces projets sont cependant supplantés par le gigantesque parc éolien qu’a lancé l’américain en plein cœur de la Chine.
Sans oublier bien sûr l’Apple Park, son quartier général qui est presque 100 % alimenté grâce à des panneaux solaires disposés sur le toit de la soucoupe spatiale.