Accueil Recyclage Avec ses MacBook Air, iPad Pro et Mac Mini 2018, Apple passe...

Avec ses MacBook Air, iPad Pro et Mac Mini 2018, Apple passe résolument au vert !

142
PARTAGER
Apple, l'entreprise high-tech américaine, revendique le titre de société high-tech la plus éco-responsable du monde - Crédits photo : Pexels

Une fois n’est pas coutume que l’on parle des exploits de la firme américaine Apple en matière de développement durable et de respect de l’environnement. La firme déjà tributaire d’un parc à bois la rendant totalement autonome en matière d’emballage pour ses produits, vient en effet d’annoncer une révolution au sein du processus de fabrication de ses nouveaux produits. Ces derniers seraient en grande partie constitués de métal recyclé.

Les MacBook Air, iPad Pro et Mac Mini 2018 seraient les premiers d’une longue lignée d’appareils électroniques réputés plus respectueux de l’environnement.

Apple et l’écologie, des amis pour la vie

En marge de sa Keynote du 30 octobre dernier, Apple a dévoilé trois produits phares qui étaient très attendus. Le MacBook Air son ordinateur portable le moins onéreux a accueilli une mise à jour drastique aussi bien sur le plan du design que de la dotation technique. Il en va de même pour l’iPad Pro 2018 qui hérite d’un écran quasiment sans bordures, ou le Mac Mini qui jouit de 64 Go de mémoire vive désormais.

Tous ces trois produits ont pour dénominateur commun l’alliage de métal utilisé pour leur châssis. Ce dernier est fait à base d’aluminium 100 % recyclé et recyclable. En gros Apple explique que cet alliage est issu de la captation de copeaux d’aluminium produits lors de la découpe des châssis de produits à plus forte valeur ajoutée. Dont le MacBook Pro ou l’iMac par exemple.

La coque en aluminium recyclé du MacBook Air 2018 – Crédits photo : TechGuru

Ces copeaux sont ensuite fondus de nouveau pour former un alliage robuste et fin d’aluminium ensuite utilisé pour concevoir les coques des trois produits présentés hier soir. La firme de Cupertino est pour rappel la première au monde à atteindre ce niveau de technicité.

Au-delà du matériel, des infrastructures 100 % propres elles-aussi

En dehors du matériel plus respectueux de l’environnement dévoilé hier, Apple est une firme qui a désormais le souci de la préservation de notre écosystème gravé dans son code génétique.

La firme dispose en effet d’infrastructures mondiales 100 % autonomes et alimentées par de l’énergie verte (solaire ou éolienne). Et même des datacenters situés dans les zones les plus froides du globe, où nul besoin est d’installer des systèmes de refroidissement actifs.

Nonobstant le fait que les produits Apple sont onéreux, ils sont cependant plus éco-responsables que ceux des concurrents.