Apple est considéré comme l’une des entreprises technologiques les plus impliquées dans les questions climatiques. Connue pour son usage régulier de matériaux recyclés dans le processus de fabrication de ses MacBook et iPhone, propriétaire d’une forêt renouvelée tous les ans après coupe, la firme basée à Cupertino vient de massivement investir dans les énergies renouvelables. En effet Apple vient de s’offrir trois parcs éoliens.

Malheureusement construits en Chine

L’annonce a eu l’effet d’une bombe dans la technosphère. Apple, l’un des plus mythiques fabricants de matériel informatique vient d’investir dans la construction de trois parcs éoliens basés en Chine, dans les provinces de Hunan et Hubei.

« C’est très enthousiasmant de voir que ces projets sont achevés et fournissent déjà de l’énergie propre au réseau. Nous sommes fiers que des fournisseurs participent au fonds et partagent notre engagement à soutenir les solutions innovantes en matière d’énergie, à réduire les émissions dans l’air et à lutter contre le dérèglement climatique » expliquait Lisa Jackson VP en charge de l’environnement chez Apple.

Une firme désormais ancrée dans le développement durable

En 2018, Apple lançait officiellement le China Clean Energy Fund. Un fonds d’énergie propre qui accompagne les firmes locales à améliorer leur implication dans les énergies renouvelables.

énergie
Parc éolien – Crédit photo : American Public Power Association – Unsplash

L’objectif d’Apple est d’y investir jusqu’à 200 millions de dollars d’ici 2022 en vue de doper le potentiel local de production énergétique plus respectueuse de l’environnement. Avec pour dessein, de produire à terme l’équivalent de 1 gigawatt d’énergie renouvelable. Autre preuve qu’Apple est désormais en phase avec ses aspirations vertes, la firme a poussé 44 de ses fournisseurs et partenaires à ne fonctionner désormais plus que à 100 % grâce à des énergies renouvelables.

Un peu de politique

Derrière ce vaste projet, Apple vise surtout à se racheter un blason auprès des autorités chinoises, empêtrées dans des démêlées économiques avec les Etats-Unis sur fond de guerre entre Apple et Huawei.

Source :

iPhoneaddict

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici