Accueil Environnement Terrestre En Aquitaine, l’érosion fait reculer le littoral de deux mètres par an

En Aquitaine, l’érosion fait reculer le littoral de deux mètres par an

419
PARTAGER
aquitaine
Crédit photo : Aaron Ross - Unsplash

L’Aquitaine est l’une des régions de France les plus touchées par l’érosion. Bordant l’océan Atlantique, elle perd deux mètres de littoral chaque année. Est-il toujours possible de vivre en bord de mer ?

L’érosion : un phénomène qui menace les côtes de l’Aquitaine

Du cap Ferret à Soulac, sans oublier la dune du Pilat et Talmont-sur-Gironde, l’Aquitaine est une région extrêmement touchée par l’érosion. Tous les ans, celle-ci parvient à voler deux mètres de terres au littoral. L’océan Atlantique progresse doucement mais sûrement en direction des habitations.

Le reportage de France 2 sur l’érosion qui touche l’Aquitaine :

Ce retrait des terres semble également s’accélérer. La question qui se pose pour tous les habitants des zones côtières est la même : est-il toujours possible de vivre en bord de mer malgré la progression de l’océan ? Aujourd’hui, rien n’est certain, d’autant que l’érosion s’accompagne également de la hausse du niveau des océans. Le réchauffement climatique aurait aussi son rôle à jouer ici.

La France a perdu vingt-six kilomètres carrés en cinquante ans

Un peu partout ou presque, l’océan et les mers gagnent du terrain. Ce phénomène est observé sur toutes les côtes françaises. Les calcaires, les sableuses ou même les granitiques sont touchés par l’érosion. Cette dernière représente une sorte de catastrophe naturelle silencieuse qui touche de nombreuses victimes totalement abandonnées.

aquitaine
Crédit photo : Mario Azzi – Unsplash

Des immeubles évacués, des maisons abandonnées et des terrains qui perdent toute leur valeur : c’est une des conséquences de l’érosion. En cinquante ans, la France a perdu vingt-six kilomètres carrés de territoire. Cela représente la superficie de la ville de Caen. Disparue, avalée par la mer, cette terre ne reviendra plus. Et la France est loin d’être leur seul pays touché. Tous les continents sont concernés, à l’image de l’Afrique. Le Royaume-Uni, entouré d’eau, est également lourdement impacté. Et la hausse du niveau des océans n’arrangera pas cette situation. Difficile de croire qu’il sera encore possible de vivre en bord de mer dans les années à venir.

Source :

Francetvinfo