Une récente cassure longue de plusieurs kilomètres apparue au Kenya vient confirmer la théorie selon laquelle le continent africain est en train de se séparer en deux.

La route de Mai Mahiu-Narok effondrée

Il y a quelque temps, une cassure est soudainement apparue au sud-ouest du Kenya. Elle mesure quinze mètres de profondeur et s’étend sur plusieurs kilomètres. Située dans la région de Narok, elle a coupé en deux la route commerciale de Mai Mahiu-Narok. En mars, de fortes pluies ont touché la région. L’érosion et l’effondrement de la route ont ainsi été favorisés.

La cassure située au Kenya en vidéo :

Cette fracture est donc un signe parmi d’autres qui montre l’activité de notre planète. Lucia Perez Diaz, dans un article paru dans The Conservation, a donc directement fait le lien entre cette cassure et d’autres phénomènes géologiques survenus au niveau du rift est-africain. Pour la tectonique des plaques, le rift représente la limite entre la plaque somalienne à l’est et la plaque africaine à l’ouest.

Une planche océanique en formation signe de la séparation du continent

Le Grand Rift et sa vallée s’étendent sur plusieurs milliers de kilomètres, et la lithosphère s’amoindrit en raison des forces d’extension horizontales. Il s’agit de la toute première étape du très lent phénomène de formation d’un océan et de la cassure du continent.

continent
Crédit photo : Chen Hu- Unsplash

Ces quelques mouvements sont aussi accompagnés de phénomènes volcaniques et sismiques importants. Ces derniers sont liés à la montée de l’asthénosphère dans cette région. Si ce processus suit son cours, la corne de l’Afrique, qui comprend certaines parties de la Tanzanie, du Kenya, de la Somalie et d’Éthiopie, formera une île. Celle-ci s’éloignera ensuite petit à petit du continent africain. Néanmoins, il va falloir attendre encore quelques millions d’années pour que l’île en question se détache du continent.

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici