Accueil Recyclage France : un retour possible vers la consigne pour recycler les déchets

France : un retour possible vers la consigne pour recycler les déchets

478
PARTAGER
consigne
Crédit photo : Hans - pixabay

Le gouvernement français souhaite rapidement améliorer le recyclage des déchets plastiques. Il envisage donc un retour vers un dispositif déjà connu : la consigne.

Le recyclage des déchets : une urgence

Des écosystèmes entiers sont aujourd’hui menacés par notre consommation d’emballage plastique. Les océans et la faune sont directement touchés par le manque de recyclage flagrant des emballages en plastique. Certains pays ont déjà pris des mesures pour réduire le problème de ce type de pollution. La France souhaite également s’engager dans ce sens, tout comme l’Europe.

Le système de consigne expliqué par Télé Matin :

Alors, pour améliorer le recyclage du plastique, il faut trouver un moyen de motiver les Français à recycler leurs déchets. Et pour cela, pourquoi ne pas réinstaurer le système des consignes ? C’est en tout cas ce que projette de faire le gouvernement. Dans certains centres commerciaux, ce système est déjà en place. Ils sont équipés de scanners intelligents. Les machines n’acceptent que les bouteilles en plastique et chaque bouteille déposée fait gagner deux centimes d’euros à son propriétaire.

Un objectif de 100 % de bouteilles recyclées pour 2025

Le gouvernement souhaite s’inspirer de ce dispositif bien connu des Français et le remettre au goût du jour. Dans les années 70, les consommateurs ont connu ce même système pour les bouteilles en verre. Ainsi, l’État souhaite l’instaurer pour différents types de déchets : les piles et les canettes par exemple. Les clients paieraient une caution allant de dix à vingt-cinq centimes d’euros à l’achat de leur produit. S’ils rapportent les emballages dans une consigne, ils récupèrent leur caution.

consigne
Crédit photo : Didgman – Pixabay

Ce dispositif élargi et amélioré devrait permettre, selon le gouvernement, d’atteindre un total de 100 % de bouteilles en plastique recyclées d’ici l’année 2025. Aujourd’hui, les Français n’en recyclent que 40 %. Reste à savoir si ce procédé portera ses fruits et motivera les consommateurs à recycler davantage de déchets.

Source :

Francetvinfo