Accueil Pollution de l'eau Des « îles » de déchets envahissent les océans

Des « îles » de déchets envahissent les océans

564
PARTAGER
déchets
Crédit photo : Joseph Barrientos - Unsplash

Chaque année, 20 milliards de tonnes de déchets parviennent jusqu’aux océans. Les spécialistes de la vie marine lancent un message d’alerte sur une situation qui ne cesse de s’aggraver.

Une île de déchets au large du Honduras n’est probablement pas seule

En plein milieu de l’océan, au large du Honduras, on peut observer l’apparition de ce qui semble être de nouvelles petites îles. Longues de plusieurs kilomètres, elles sont exclusivement composées de déchets. Des plongeurs, partis en expédition, dénoncent ce phénomène observé au large du Honduras. Les îles, constituées de plastique, de vaisselle jetable, de sacs poubelle et bien d’autres détritus, sont de plus en plus grosses.

La mer des Caraïbes est ainsi polluée par les rivières en provenance d’Amérique centrale. Les déchets, qui sont déversés dans les océans, sont directement emportés par les courants. De petits continents finissent par se former dans chaque mer et océan de la planète. Ainsi, l’île de déchets découverte au large du Honduras ne serait pas seule sur le globe. Le golfe du Mexique subit également la pollution des terres d’Amérique, sous une autre forme : la pollution chimique. La situation semble donc critique dans les eaux au large du continent.

déchets
Crédit photo : Caroline Power

Dans 30 ans, les déchets seront plus nombreux que les poissons

Selon les scientifiques qui lancent l’alerte, cette forme de pollution ne disparaîtra pas d’elle même. Robert Calcagno, de l’Institut océanographique de Monaco, ces déchets ne tueront pas immédiatement les poissons comme le font les pollutions par hydrocarbures ou par produits chimiques. Néanmoins, sa caractéristique inerte en fait une pollution qui restera durant plusieurs décennies ou siècles dans les océans. Par ailleurs, cette pollution ne cessera d’augmenter si rien ne change.

Les experts estiment que si rien ne change, dans 30 ans les déchets seront plus nombreux que les poissons dans l’océan. Actuellement, des solutions de collecte des déchets sont testées. Cependant, la meilleure façon de mettre fin à cette pollution est de ne plus la générer.

déchets
Crédit photo : MikesPhotos – Unsplash
Source :

Francetvinfo