Accueil Recyclage La France est à la traîne en matière de recyclage

La France est à la traîne en matière de recyclage

373
PARTAGER
Crédit photo : vkingxl - Pixabay

Les Français ne sont pas les meilleurs élèves qu’on ait vus en matière de tri sélectif. Bien qu’encore en avance sur les pays du sud de l’Europe, les pays nordiques devancent de loin la France.

Les Français : des mauvais recycleurs ?

Selon les experts, les Français ne sont ni vraiment bons, ni très mauvais en matière de recyclage. Nous serions plus appliqués que les pays du sud de l’Europe, notamment en ce qui concerne le temps que nous consacrons au tri des déchets. Malgré cela, les pays nordiques sont encore très loin devant. En effet, seul un Français sur deux tri ses déchets. De ce fait, 45 % du verre que l’on achète provient du recyclage. La Bretagne peut se féliciter : elle est la région où les habitants recyclent le plus efficacement.

Seulement un quart du plastique consommé est recyclé en France

En France, seulement un quart du plastique est recyclé. C’est très peu, et les progrès à faire sont encore très immenses. On peut voir les conséquences d’une pratique aussi peu intense du recyclage notamment dans les océans. Si l’on veut pouvoir freiner cette tendance à défaut de l’éradiquer dès maintenant, il faut que nos habitudes changent.

france
Crédit photo : Clker-Free-Vector-Images – Pixabay

Des produits qu’il est essentiel de recycler

Certains produits sont encore plus polluants que le plastique. C’est notamment le cas des piles. Elles contiennent des métaux lourds qui peuvent polluer la planète durant 50 ans. Et parmi les piles que nous utilisons, seulement une sur trois est collectée. Là encore, c’est trop peu.

Enfin, les médicaments périmés constituent également une source de pollution qu’il est possible d’éradiquer. Les produits qui sont présents dans ces médicaments sont polluants et il est très simple de s’en débarrasser proprement. Il suffit de les rapporter aux pharmacies, qui sont obligées de les reprendre pour les envoyer dans un cycle de destruction propre.

france
Crédit photo : data.abuledu.org
Source :

Francetvinfo