Accueil Pollution Les efforts considérables de la Chine pour réduire sa pollution ne suffisent...

Les efforts considérables de la Chine pour réduire sa pollution ne suffisent pas

268
PARTAGER
chine
Chine - Crédit photo : domaine public - PxHere

La Chine produit des efforts monumentaux pour réduire les quantités d’émissions de CO2 rejetées dans l’air. Mais ils sont encore insuffisants puisque le pays reste l’un des plus pollués du monde.

Chine : des investissements et innovations considérables

La Chine semble avoir compris qu’en termes de pollution, elle est très mal positionnée. Elle a donc entrepris des constructions, innovations et investissements de masse pour y remédier. En matière d’énergies renouvelables, la Chine semble se consacrer à l’énergie solaire et constitue d’ailleurs le premier producteur et exportateur de panneaux photovoltaïque du monde. Ainsi, un immense parc de panneaux solaires en forme de panda (le premier d’une longue liste) a été construit. De plus, la première autoroute solaire a été ouverte récemment à la circulation.

chine
Chine — Crédit photo : domaine public — PxHere

Au niveau des transports, les Chinois se penchent davantage sur le vélo. Le pays a d’ailleurs construit la toute première piste cyclable aérienne dans la ville de Xiamen et domine le marché du vélo électrique.

La pollution cause 4 000 décès par jour en Chine

La dynamique écologique menée par la Chine s’entreprend aussi par des méthodes plutôt radicales. En effet, pas moins de deux millions de foyers ont été contraints de passer du charbon au gaz. Des pénuries et une flambée des prix du gaz s’en sont évidemment suivies. Le pays semble donc bien en train de bouleverser toutes ses habitudes pour se délester de l’étiquette d’un des plus gros pollueurs mondiaux.

chine
Chine — Crédit photo : domaine public — PxHere

Tous ces efforts sont louables, mais restent encore insuffisants. L’empire du Milieu souhaite créer plusieurs sociétés géantes basées sur le charbon, cette énergie fossile extrêmement polluante. Enfin, le pays produit près de 25 % du gaz à effet de serre à l’échelle planétaire. Et ses habitants en sont évidemment, les premières victimes avec 1,4 million de décès par an. Ainsi, ce ne sont pas moins de 4 000 Chinois qui meurent chaque jour à cause de la pollution.

Source :

Francetvinfo