Accueil Énergie solaire Chine : une centrale solaire en forme de panda entre en activité

Chine : une centrale solaire en forme de panda entre en activité

318
1
PARTAGER
panda
Crédit photo : American Public Power Association - Unsplash

Une nouvelle centrale solaire ouvre en Chine, proche de la ville de Datong. Dévoilée par Futurism, elle a la particularité d’être en forme de panda. 

Inédit : une centrale solaire en forme de panda

Le groupe China Merchants New Energy vient de mettre en activité une centrale solaire totalement inédite. D’une taille d’environ 100 hectares, elle représente un emblème du pays : le panda. Cette forme est possible grâce à la disposition des panneaux photovoltaïques ainsi que des matériaux utilisés. Les éléments foncés sont faits de silicium monocristallin tandis que les clairs sont constitués de cellules à couches minces.

panda
Crédit photo : lesclesdedemain.lemonde.fr

Un projet initié en 2016

L’actionnaire le plus important de Panda Green Energy, China Merchants New Energy, et à l’origine de la demande de cette centrale particulière. Le projet avait débuté en mai 2016. La centrale dispose d’une puissance de 100 mégawatts et devrait produire, durant les vingt-cinq prochaines années, un total de 3,2 milliards de kilowatts-heure. Ce projet vise à éliminer l’utilisation du charbon dans la production d’énergie du pays et réduire à terme les émissions de carbone à hauteur de 2,74 millions de tonnes.

panda
Crédit photo : Melody P — Unsplash

Un projet qui s’inscrit dans une campagne de sensibilisation de la jeunesse

La centrale, baptisée « Power Plant Panda », dispose d’une forme capable de parler aux enfants. Elle s’inscrit donc dans une campagne de sensibilisation aux énergies renouvelables de la jeunesse en Chine. Mais elle est également la première d’une centaine d’autres centrales en forme de panda qui devraient voir le jour en Chine et dans le reste du continent asiatique. Le pays souhaite aussi montrer sa puissance dans le domaine de l’énergie solaire. Depuis 2013, la Chine est le plus gros producteur mondial d’énergie solaire. Mais le pays est aussi le plus gros consommateur d’électricité. La transition énergétique est devenue une nécessité et une obligation pour parvenir à réduire l’impact environnemental de la Chine à l’avenir.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Chine : une centrale solaire en forme de panda entre en activité"

Me notifier des
avatar
wpDiscuz