Accueil Énergie solaire La première autoroute solaire ouverte en Chine

La première autoroute solaire ouverte en Chine

702
PARTAGER

Une autoroute d’un tout nouveau genre vient d’ouvrir à la circulation en Chine. Elle possède une particularité qui la différencie grandement des autoroutes classiques et s’instaure dans une dynamique environnementale à l’échelle nationale.

La Jinan expressway : l’autoroute du soleil est ouverte à la circulation

L’autoroute Jinan expressway se situe à l’est de la Chine. Elle a la particularité d’être pavée de panneaux photovoltaïques sur une distance totale de deux kilomètres. Ainsi, elle est capable de produire près d’un million de kilowatts-heure chaque année. Cette production équivaut à la consommation électrique annuelle de 800 foyers selon les informations fournies par l’agence Chine nouvelle.

chine
Jinan expressway – Crédit photo : en.people.cn

Cette toute première autoroute solaire prend place dans une dynamique chinoise d’investissements massifs. Le pays privilégie les énergies renouvelables et œuvre dans ce sens depuis plusieurs années maintenant. Aujourd’hui, la Chine prend la place de premier pays producteur mondial de ce type d’énergie verte.

Une technologie visant à préserver les zones agricoles et naturelles

La Chine semble avoir pris conscience de l’importance qui réside dans la préservation de l’environnement. Elle a donc fait le choix de privilégier les terres agricoles ainsi que les zones de nature en intégrant les panneaux photovoltaïques en dessous du béton. Ce dernier est donc transparent et mis en place pour permettre aux voitures de circuler sur les panneaux solaires sans les endommager.

La Jinan expressway présentée par Brut :

Cette technologie est certes plus coûteuse, mais elle permet un gain d’espace considérable. Ainsi, le pays souhaite éviter de détruire des zones naturelles ainsi que des terrains cultivables pour mettre en place des autoroutes et des panneaux solaires. Et cette autoroute particulière aura bientôt un second rôle à jouer. En effet, d’ici peu, les voitures électriques (ou certaines d’entre elles) pourront être rechargées par induction en empruntant simplement la Jinan expressway.

Source :

Francetvinfo