Depuis l’accident de 2011, le Japon cherche à se débarrasser des déchets liés à Fukushima. Or, le pays vient d’annoncer officiellement que tout serait déversé dans l’océan Pacifique. Les eaux contaminées de Fukushima sont extrêmement dangereuses, et malheureusement, elles vont finir dans les océans, ce qui aura des conséquences désastreuses sur la faune et la flore…
L’océan Pacifique…
Les eaux sont contaminées et donc fortement polluées à Fukushima. Le Dai-ichi a pourtant pris une terrible décision, celle de les rejeter à la mer, plus précisément dans l’océan Pacifique. Le gouvernement japonais semble dans l’impasse et n’aurait malheureusement pas trouvé d’autres solutions. Il faut savoir que ce choix est fortement décrié, aussi bien par les associations que par les populations locales.
Chaque semaine, il faut refroidir les réacteurs de Fukushima, et utiliser plusieurs tonnes d’eau. Ces eaux doivent ensuite être évacuées, mais elles ont une forte teneur radioactive. Le Japon affirme que le tritium et les éléments radionucléides auraient été filtrés. Mais personne n’est réellement sûr que ce soit le cas…
Des tonnes de mètres cubes d’eaux contaminées
Cependant, il faut trouver une solution pour que les eaux soient évacuées. Il est impossible de déverser ces eaux polluées dans les nappes phréatiques qui servent notamment à fournir de l’eau potable aux Japonais. Il semble donc que l’océan Pacifique soit la seule solution envisageable. Notez que ces eaux sont pour l’instant stockées dans des citernes installées près de la centrale nucléaire.
Cependant, les conséquences pourraient être terribles pour les pêcheurs qui sont particulièrement nombreux au Japon. Sans parler des courants marins qui pourraient conduire ces eaux polluées partout dans le monde. Des manifestations ont lieu dans le monde entier, et notamment en Corée du Sud, pour demander au Japon d’envisager une autre option.
Ça vous a plu ? 4.6/5 (20)