Certains sont tellement tristes de voir notre environnement se dégrader au fil des ans, qu’ils décident de prendre le problème à bras le corps. Nombreux sont ceux à s’engager au quotidien. Ceux dont nous vous parlons aujourd’hui se sentent investis d’une très belle mission. Ce sont des plongeurs de l’association SOS Corales qui ont décidé de reconstruire le récif corallien de la région de la Punta Mona.
Le récif corallien
Le récif corallien est malheureusement très abîmé dans de nombreuses régions du monde. En effet, l’homme a fait énormément de dégâts avec les déchets, les filets de pêche ou encore les nasses. Et malheureusement, tout l’écosystème abrité par les récifs coralliens est en danger. Il faut des dizaines d’années pour voir le récif repousser naturellement.
Voilà pourquoi des plongeurs de l’association SOS Corales ont choisi de restaurer le récif corallien d’un parc maritime espagnol. Ce dernier est situé dans la région de Punta de la Mona. Et malheureusement, l’activité humaine a tout détruit. Le projet est très ambitieux et vient de commencer par une phase de nettoyage des fonds de cette partie de la mer Méditerranée.
Un beau projet
Lorsque les fonds seront parfaitement nettoyés, la phase suivante pourra débuter. Il s’agira alors de récupérer les coraux, puis de les réparer. Pour ce faire, il faut les refixer sur le récif. Ainsi, les espèces marines peuvent revenir dans ce lieu de refuge, s’alimenter, se reproduire… et la vie repart ! Bien évidemment, c’est du rafistolage et les coraux d’avant ne seront plus les mêmes. Mais c’est déjà un joli projet !
Les plongeurs se relaient bénévolement pour faire de travail. Et nous ne pouvons que les applaudir pour cet élan de solidarité. Il serait quand même temps de prendre conscience de nos erreurs et de les stopper une bonne fois pour toute…