La voiture individuelle est un concept surfait de nos jours où les transports en commun sont LA solution au réchauffement climatique et à la fonte des glaces. Et cette solution plusieurs pays la rendent gratuite autour de nous. De même que quelques localités françaises, qui ont comme l’Estonie ou le Luxembourg, et plus récemment Montpellier décidé de rendre gratuits les transports en commun. Paris s’achemine vers la gratuité des transports en commun d’ici 2026.
Paris en retard sur des villes provinciales
Montpellier n’est pas la seule ville française à avoir sauté le pas et instauré la gratuité des transports en commun. En effet, d’autres comme notamment Calais ou Dunkerque, ont fait de même.
Cependant, la mise en place de ce dispositif s’avère être plus délicate et complexe dans la cité Capitale.
Pourquoi la gratuité des transports au fait ?
L’idée inavouée derrière la gratuité des transports est avant-tout d’inciter les utilisateurs de la voiture individuelle à sauter le pas et laisser leur vieille thermique polluante, pour se déplacer via des véhicules collectifs gratuitement. Qui ose refuser l’appel d’un trajet au centre-ville ou vers la périphérie gratuit ?
Cependant, dans la ville de Paris, la mise en place de ce dispositif semble assez complexe. En effet, si Anne Hidalgo la Maire de Paris pense du bien de la gratuité des transports en commun, du côté de la Région ça coince avec Valérie Pécresse notamment, pour qui « payer son billet, c’est lutter contre la fraude aux transports. »
Paris, l’enfer des automobilistes
L’autre idée derrière la gratuité des transports à Paris est notamment liée à la qualité du réseau routier parisien. En effet, les axes de circulation se réduisent chaque jour. Les bouchons sont kilométriques et rouler dans la capitale est désormais un enfant pour les automobilistes.
https://youtu.be/tz_GHrSkByY
Sauf grosse pression venant des instances dirigeantes de la région Île-de-France donc, les transports en commun gratuits seront effectifs à Paris d’ici 2026.