fbpx
Accueil Développement durable A Montpellier, les transports en commun sont désormais gratuits le weekend !

A Montpellier, les transports en commun sont désormais gratuits le weekend !

0
102
Le bus à hydrogène Fébus - Crédits photo : YouTube

Alors que l’usage de la voiture privée fait de plus en plus débat à une époque où notre mode de vie à littéralement détruit notre planète. Du coup, multiples sont les initiatives visant à inciter à l’usage des transports en commun dans les grandes villes, ou dans les pays européens. C’est déjà le cas de l’Estonie et du Luxembourg où les transports en commun sont gratuits à 100 % pour les Estoniens et les étrangers vivant sur place. La ville de Montpellier leur emboîte le pas en devenant la première agglomération française à offrir la gratuité des transports publics.

Des transports en commun gratuits…

Durant la campagne électorale, le maire de Montpellier avait promis de rendre gratuits les transports en commun dans sa ville. Ainsi que dans les 30 communes qui constituent son agglomération.

Un bus de transport urbain en Californie – Crédits photo : Flickr

Bien que les politiques soient longs à concrétiser leurs promesses de campagne, Michaël Delafosse a tenu sa promesse puisque désormais à Montpellier et environs, les transports en commun sont 100 % gratuits. Du moins pour le weekend dans un premier temps. Une initiative qui a pour but d’inciter les Montpellierains à laisser leurs voitures polluantes à la maison.

L’objectif caché est également de redynamiser les commerces du centre-ville. Qui, il faut le dire, ont lourdement été touchés par la crise du COVID-19.

A quand la gratuite de jour ?

En effet, la question se pose, bien que cela soit déjà un grand pas pour les habitants de la ville, qui profitent désormais de trajets en trams et bus gratis durant les weekends. Dans la foulée, le maire de Montpellier a promis de rendre les transports en commun 100 % gratuits de jour comme de nuit et 7J/7 d’ici la moitié de son mandat. Soit d’ici 2023.

Au total, il aura fallu débourser 1,5 million d’euro pour rendre les transports en commun gratuits à Montpellier durant le weekend.

Source :

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici