Comme vous vous en doutez, le confinement permet à la faune et à la flore de faire une pause. Cette parenthèse est notamment observable dans les cours d’eau puisque la quantité de poissons pêchés a été fortement réduite ces dernières semaines. En France, la moitié des flottes sont à l’arrêt total, et donc… les poissons sont plus nombreux. Mais quel sera l’impact sur le long terme ?
Une grande question
On sait que les animaux se portent mieux depuis la mise en confinement des hommes et des femmes. Mais les scientifiques se posent certaines questions sur l’impact réel du confinement. Notamment pour tout ce qui concerne la pêche. Y aura-t-il un rattrapage avec le déconfinement, de la part des compagnies de pêche ? Vont-elles pêcher deux fois plus pour rattraper le manque à gagner ?
La réponse semble être… NON. En effet, la trêve accordée aux poissons et aux crustacés à cause de la pandémie de Covid-19 pourrait avoir des effets bénéfiques sur le long terme. D’après le comité national des pêches, la biodiversité marine ne souffrira pas d’un rattrapage. Les poissons qui n’ont pas été pêchés ne le seront pas après le déconfinement.
Des conclusions hâtives
Cependant, la prudence est de mise. Il faudra attendre la fin de l’année pour savoir si le milieu halieutique à bel et bien bénéficier de cet arrêt de la pêche. Il est tout à fait possible que ce soit positif, mais rien n’est certain. Les scientifiques refusent à ce jour de tirer des conclusions trop rapidement, même s’il semble difficile d’envisager un rattrapage de pêche sur presque deux mois de confinement.
Cependant, il faut savoir que les gros chalutiers continuent à pêcher notamment en Méditerranée. Aussi, la pause pour l’écosystème est toute relative. Ceux qui sont les plus tranquilles actuellement sont les homards, les langoustes et les crabes car… ils ne se vendent pas pendant le confinement. Pour les poissons… on ne sait pas encore si le confinement sera réellement bénéfique… A suivre !