Le Portugal fait partie des pays européens les plus en avance en matière d’énergies renouvelables et de développement durable ou de protection/respect de l’environnement. En effet, le pays de Cristiano Ronaldo a déjà fait parler de lui en réussissant à fonctionner près de 6 mois uniquement grâce à de l’énergie verte. Désormais le Portugal se lance dans les éoliennes flottantes. D’ailleurs la plus grande éolienne flottante du monde vient d’y être inaugurée.

Le Portugal, un havre d’écologie

Au même titre que le Costa Rica, la Finlande ou la Suède, le Portugal est l’une des ces rares nations à avoir misé sur les énergies renouvelables pour réduire, voir annihiler leur dépendance au pétrole.

En effet, en 2016 le pays avait déjà réussi la prouesse de fonctionner 4 jours durant et à 100 % grâce à des énergies renouvelables. Principalement du solaire, de l’hydroélectrique et de l’éolien. Comme si cela ne suffisait pas, en 2018 le Portugal annonçait produire désormais plus d’énergie verte que fossile sur son sol.

Résolument déterminé à devenir un acteur majeur et un pionnier de ce secteur, le pays vient d’inaugurer la plus grande éolienne flottante, au large de ses côtes.

La plus grande éolienne flottante du monde

Le 31 décembre dernier, le Portugal offrait à sa population un très beau cadeau de passage à la nouvelle année. En effet, un câble marin d’une vingtaine de kilomètres raccordait à partir de ce jour-là une éolienne flottante au réseau électrique du pays.

Une éolienne flottante – Crédits photo : Wikimédia Commons

Capable de produire 8,4 mégawatts d’électricité, cette éolienne installée au large de la côte de Viana do Castelo fait partie d’un parc éolien offshore baptisé WindFloat Atlantic et qui devrait à terme comporter trois éoliennes géantes. L’objectif de ce parc éolien est de produire 25 mégawatts d’électricité afin d’approvisionner 60 000 foyers portugais.

Ne ratez pas l'actualité du monde de demain grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici