Le Portugal fait partie des pays européens les plus en avance en matière d’énergies renouvelables et de développement durable ou de protection/respect de l’environnement. En effet, le pays de Cristiano Ronaldo a déjà fait parler de lui en réussissant à fonctionner près de 6 mois uniquement grâce à de l’énergie verte. Désormais le Portugal se lance dans les éoliennes flottantes. D’ailleurs la plus grande éolienne flottante du monde vient d’y être inaugurée.
Le Portugal, un havre d’écologie
Au même titre que le Costa Rica, la Finlande ou la Suède, le Portugal est l’une des ces rares nations à avoir misé sur les énergies renouvelables pour réduire, voir annihiler leur dépendance au pétrole.
https://www.youtube.com/watch?v=S_zFFJBZjMI
En effet, en 2016 le pays avait déjà réussi la prouesse de fonctionner 4 jours durant et à 100 % grâce à des énergies renouvelables. Principalement du solaire, de l’hydroélectrique et de l’éolien. Comme si cela ne suffisait pas, en 2018 le Portugal annonçait produire désormais plus d’énergie verte que fossile sur son sol.
Résolument déterminé à devenir un acteur majeur et un pionnier de ce secteur, le pays vient d’inaugurer la plus grande éolienne flottante, au large de ses côtes.
La plus grande éolienne flottante du monde
Le 31 décembre dernier, le Portugal offrait à sa population un très beau cadeau de passage à la nouvelle année. En effet, un câble marin d’une vingtaine de kilomètres raccordait à partir de ce jour-là une éolienne flottante au réseau électrique du pays.
Capable de produire 8,4 mégawatts d’électricité, cette éolienne installée au large de la côte de Viana do Castelo fait partie d’un parc éolien offshore baptisé WindFloat Atlantic et qui devrait à terme comporter trois éoliennes géantes. L’objectif de ce parc éolien est de produire 25 mégawatts d’électricité afin d’approvisionner 60 000 foyers portugais.