Accueil Développement durable Top 5 des pays les plus engagés pour l’environnement en 2019 !

Top 5 des pays les plus engagés pour l’environnement en 2019 !

257
Notre écosystème est la plus grande richesse que l'on possède - Crédits photo : Pixabay

Quels sont les pays les plus engagés pour l’environnement en 2019 ? Voici le classement non officiel des 5 pays les plus avancés en matière de protection ou de respect de l’environnement cette année !

#1. La Norvège

La Norvège est probablement l’un des pays les plus avancés et engagés pour l’environnement.

Au premier trimestre de cette année plus de 58 % des véhicules vendus sur le sol norvégien étaient soit des électriques soit des autos roulant à l’hydrogène. De plus, la Norvège produit de plus en plus d’énergie propre grâce notamment au rachat des déchets de ses voisins, notamment la Suède, qu’elle transforme ensuite en courant électrique utilisable par les foyers.

Voitures électriques en cours de recharge, connectées à des bornes électriques – Crédits photo : L’internaute

Même la législation s’est adaptée en Norvège pour taxer et punir sévèrement toute personne ou entité polluant plus qu’il n’en faut. Pour finir la Norvège a mis un terme à ses activités de forage de pétrole et se tourne résolument vers l’avenir.

#2. L’Islande

Bien que ce pays soit l’un des moins peuplés du monde, il s’agit bel et bien du second plus engagé dans la lutte pour la préservation de notre environnement cette année. Pour rappel, en Islande l’électricité coûte en moyenne 5 fois moins cher qu’en France.

L’usine de recyclage du carbone en Islande – Crédits photo : Carbon Recycling International

Ceci est dû au fait que ce pays proche du cercle polaire Arctique produit son énergie uniquement grâce à la géothermie ou la biomasse. Et de plus, en Islande l’essence ou le diesel sont très peu utilisés puisque l’Islande détient sur son sol la seule usine au monde capable de capter et recycler le CO2 présent dans l’air. Cette molécule y est transformée en méthane qui alimente les véhicules.

#3. La Suisse

La Suisse est la championne de la transition écologique. Ce pays assez cloisonné et fermé à l’étranger (à ne pas confondre avec autarcie) a fait des énergies renouvelables son avenir.

#4. La Slovénie

la Slovénie brille par sa nouvelle manne financière basée sur l’éco-tourisme. En l’espace de deux ans ce très petit pays a investi plus d’un million d’euros dans le tourisme durable.

#5. Le Portugal

Le Portugal est probablement le pays le plus avancé en matière d’énergies renouvelables. Le pays produit désormais plus de 80 % de son électricité grâce aux éoliennes au solaire et aux centrales hydroélectriques. Le pays produit même plus d’énergie que ses populations n’en consomment. Aucune autre nation, en dehors du Costa-Rica, ne peut se vanter de faire mieux.