Une fois n’est pas coutume qu’un géant de l’industrie de consommation est épinglé pour un scandale lié à ses produits ou ceux qu’il commercialise. L’an dernier fut clos sur la note de Burberry prenant le ferme engagement de ne plus brûler ses produits invendus. 2019 début pour Amazon sous fond de scandale puisque le pionnier du e-commerce est accusé par un sérieux acteur télévisuel de jeter ses invendus neufs.
Capital fait le point sur les invendus d’Amazon
Qui ne connait pas Capital ? Cette émission diffusée chaque dimanche en prime-time sur M6 ? Réputée pour ne faire aucun cadeau aux géants de l’industrie et même aux gouvernants, l’émission a jeté son dévolu ce 13 janvier sur Amazon au travers d’une sérieuse enquête de près de 2 heures.
Les découvertes relatives au géant américain du commerce en ligne sont stupéfiantes, celui-ci est notamment accusé outre la mécanisation ou robotisation de ses employés (tâches répétitives à longueur de journées et horaires de fou) de jeter des produits invendus et pourtant neufs.
Les produits d’Amazon, ce sont les siens. Personne ne viendra revendiquer la propriété de biens acquis légalement par la firme. Cependant c’est le penchant moral de la destinée de ces produits non vendus qui pose problème.
Comment une firme telle qu’Amazon peut se permettre de jeter ou détruire des invendus lorsque des millions de gens à travers le monde n’ont pas accès à ces produits, et que la planète croule sous les déchets ou a du mal à fournir toujours plus de matières premières (d’après les chercheurs eux-mêmes parfois financés par les géants de l’industrie) pour fabriquer ces produits ? Question à 1 000 euros.
Près de 300 000 produits jetés neufs chaque mois
D’après Capital, ce sont 293 000 produits scellés et neufs qui sont mis à la poubelle chaque mois par Amazon rien que dans son usine à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Pour rappel s’agit de l’un des plus petits sites d’Amazon en France.
En additionnant les invendus jetés à travers le monde, ce seraient près de 3 millions de produits neufs et utilisables qui seraient foutus à la poubelle dans leur emballage d’origine et sans jamais avoir été déballés chaque année.
Nous vous invitons à revoir ci-dessus cet effarant reportage qui en dit long sur le vrai visage d’Amazon.