Accueil Recyclage Royaume-Uni : un géant agroalimentaire obligé de recycler les emballages de chips

Royaume-Uni : un géant agroalimentaire obligé de recycler les emballages de chips

Des chips Walkers - Crédits photo : Walkers

De gré ou de force les Britanniques finiront par obliger les géants de l’industrie alimentaire à toujours plus respecter notre environnement. En effet, sous la pression populaire Walkers spécialisé dans la fabrication de chips a décidé de recycler ses emballages de chips. Un fait inédit qui a soulevé une forte vague de félicitations sur les réseaux sociaux.

Les consommateurs ont le pouvoir, quoi que les industriels pensent

Fin août dernier un collectif de consommateurs mécontents de toujours devoir jeter des dizaines d’emballages de chips a décidé de tout faire pour forcer la marque qui les fabrique à les recycler.

 

Dans un premier temps ce collectif créa sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) le mot-clé #PacketInWalkers. Dans le but de lancer une campagne de dénigrement à l’encontre de Walkers. Pour information Walkers est le plus gros producteur de chips du Royaume-Uni. Secondement, les consommateurs ont décidé de renvoyer vers le siège de l’entreprise systématiquement tous les emballages vides de chips qu’ils auraient d’accoutumée envoyé à la poubelle.

La contestation fut si forte que les consommateurs remplissaient les boites aux lettres des employés de Walkers de emballages de chips vides. Au point où la Royal Mail (service de poste de sa majesté) a dû intervenir en suppliant littéralement le collectif de cesser de pareils agissements.

Acculé par ses clients et mis en cause par les pouvoirs publics, Walkers a fini par accéder aux demandes des consommateurs.

Le géant de la chips s’est engagé dès 2019 à recycler 100 % des emballages de chips usagés qui lui sont retournés. Des points de collecte ont été ouverts par la firme afin de capter le maximum d’emballages.

Un partenariat au secours du producteur de chips

Loin d’être un as de l’écologie Walkers a dû signer un partenariat avec l’entreprise TerraCycle. Il s’agit d’une firme spécialisée dans le domaine du recyclage et à qui l’on doit déjà notamment le recyclage du verre grâce au partenariat avec CoZie la marque de cosmétiques bio et made in France, mais aussi le recyclage du plastique via un partenariat avec l’entreprise française BIC, ou encore le recyclage des produits d’hygiène et de beauté usagés. Mais également le recyclage des mégots de cigarette.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here