Accueil Parapharmacie & Beauté CoZie, une marque de cosmétiques bio et made in France !

CoZie, une marque de cosmétiques bio et made in France !

186
PARTAGER
CoZie, une marque française de cosmétiques 100 % bio - Crédits photo : VivreDemain via CoZie

Tube de dentifrice, flacon de gel douche, bain de bouche, mousse à raser, shampooing, déodorant ou eau de toilette… C’est fou le nombre de produits dont on dispose souvent dans notre douche. Le bémol se situe au niveau du devenir de ces emballages une fois le produit consommé. S’il existe des initiatives telles que celle de Monoprix visant à transformer ces emballages de produits de beauté et d’hygiène usagés en des objets de la vie courante, dans un autre ordre d’idées un moyen de consommation des produits d’entretien corporel est proposé par CoZie, une marque de cosmétiques bio et made in France.

CoZie, une marque française avant tout

Signifiant littéralement « Cosmétiques Objectif Zéro Impact Environnemental », CoZie est une marque de cosmétiques lancée en France l’an dernier par Emeric Baracat, Louise Salvati et Arnaud Lancelot. Celle-ci propose des produits d’origine 100 % bio et français, mais surtout un genre de consommation des produits unique en son genre.

En effet, les produits CoZie sont utilisés au même titre que ceux des autres marques par tout le monde, commercialisés en grandes surfaces. Avec 300 magasins partenaires en France. Mais en fait l’utilisateur n’achète pas l’emballage, il le loue. Le principe est simple en fait. Lorsque vous acquérez un produit CoZie, une fois achevé vous devez retourner l’emballage – flacon ou autre – vers un des ESAT (Établissement et service d’aide par le travail).

CoZie, une marque française de cosmétiques 100 % bio – Crédits photo : VivreDemain via CoZie

Une fois dans cet ESAT les emballages sont lavés, puis traités en vue d’une utilisation nouvelle. En gros tout est réutilisé, rien n’est jeté. En ce qui concerne la pompe permettant d’extraire le produit du flacon, soit l’utilisateur peut lui-même la nettoyer, soit CoZie la renvoie chez TerraCycle qui se charge de la recycler.

Chaque emballage recyclé rapporte 1,50 euro à son possesseur sur le prochain produit CoZie acheté.

Quels produits propose CoZie ?

Déodorant, eau de toilette (ou de Cologne), crème hydratante pour le visage… CoZie propose un peu de tout. Et ses produits sont 100 % bio et naturels. Car faits à base ingrédients naturels et issus de l’agriculture biologique française. Ils sont d’ailleurs certifiés Nature & Progrès et cruelty-free.

Cependant, la firme avertit tout de même que deux de ses produits, notamment la crème nourrissante pour le visage et la crème mains, ne sont pas 100 % végan, car contenant de la cire d’abeille. Ceci est principalement dû au fait que CoZie ne veuille user que de produits français dans ses créations. La marque expliquait récemment par la voix de Louise Salvati, sa co-fondatrice, avoir préféré utiliser cette cire d’abeille afin d’éviter d’importer de la cire de soja en provenance de Chine.

Une salle de bain minimaliste

Dans l’optique de réduire drastiquement la quantité de produits disposés aux toilettes, histoire de rendre la salle de bain toujours plus minimaliste, CoZie fait uniquement dans les produits unisexes, que monsieur et madame peuvent utiliser sans crainte.

CoZie, une marque française de cosmétiques 100 % bio – Crédits photo : VivreDemain via CoZie

Au final CoZie la marque française de cosmétiques 100 % bio propose des produits made in France et zéro déchet. Son catalogue affiche à ce jour sept produits cosmétiques : un lait pour le corps, une crème nourrissante pour le visage, une huile pour le visage, une crème légère visage, une crème mains, un démaquillant, un déodorant. Tous proposés entre 10,50 et 21 euros.