Accueil Projets Innovants Innovation : Dijon devient une ville 100 % intelligente et montre l’exemple

Innovation : Dijon devient une ville 100 % intelligente et montre l’exemple

303
PARTAGER
Dijon métropole - Crédits photo : VivreDemain via YouTube

La ville de demain semble se dessiner peu à peu. Voitures électriques, routes à base de plastique ou de goudron recyclable, fermes solaires ou systèmes intelligents de gestion des parc automobiles, eaux usées ou de la sécurité. Toutes ces innovations ont pour dessein de faciliter la vie des Terriens dans les villes du futur. Si leur mise en commun n’est pas pour tout de suite, la ville française de Dijon est d’ores et déjà en avance. Elle est officiellement une smart city, et pave son avenir 2.0.

Dijon devient une ville 100 % smart (intelligente)

C’est en 2017 que le projet de digitalisation de la ville de Dijon fut amorcé. Il ambitionnait notamment de centraliser les services de gestion de l’espace urbain. S’il n’en est qu’à un stade expérimental pour le moment, les premiers retours sur expérience sont hautement prometteurs.

Fondamentalement les agents publics et les habitants de Dijon vont partager des informations. Celles-ci seront centralisées au sein d’un système unique de gestion de la ville baptisé Muse. Depuis un seul poste de commandement, il sera désormais possible pour l’administration de gérer l’éclairage public, la signalisation lumineuse des routes, assurer le suivi de la voirie municipale mais aussi gérer les systèmes de vidéo-surveillance. Pour ne citer que ceux-là.

Ce vaste projet permettra ainsi d’agrémenter le quotidien de près de 260 000 âmes vivant dans les 24 communes que compte l’agglomération + Dijon Métropole. Conduit par un consortium dirigé par Bouygues Énergies & Services, Dijon smart city va bien plus loin.

Au service de la population avant tout

Le but ultime de la digitalisation de la gestion de Dijon est avant tout d’améliorer la vie des populations. Pour ce faire, la plateforme regroupe au sein d’une application accessible à tous toutes les informations relatives à l’état des transports, la météo ou l’actualité locale. En somme l’état de la ville.

Ainsi tout habitant saura qu’il est par exemple préférable d’opter pour un vélo au lieu d’emprunter son véhicule, car un accident barre la route. Ou encore qu’il vaut mieux prendre un bol d’air frais dans les quartiers ouest où l’air est de meilleure qualité.