Accueil Développement durable Costa Rica : du plastique recyclé pour construire les routes

Costa Rica : du plastique recyclé pour construire les routes

451
PARTAGER
Une plage avec vue paradisiaque au Costa Rica - Crédits photo : Good Free Photos

Le Costa Rica est l’une des nations les mieux préservées de la planète. Jouissant d’une faune et d’une flore à couper le souffle et dont les pouvoirs publics prennent le plus grand soin, ce pays d’Amérique du Sud mise désormais sur le plastique recyclé pour la construction de ses routes. En effet, malgré son statut de réserve naturelle et de pionnier dans les énergies renouvelables, le Costa Rica fait lui aussi face à la problématique de la prolifération du plastique.

Pour se débarrasser des tonnes de plastique jonchant ses rues et plages, le Costa Rica a décidé de l’utiliser pour construire ses pistes cyclables.

Des routes plus vertes

Grâce à son laboratoire national des matériaux et des modèles structurels, le Costa Rica est devenu en l’espace de quelques années la référence en matière de préservation de l’environnement et, surtout, d’énergies renouvelables.

C’est ce même laboratoire qui a misé sur le vaste plan énergétique qui a permis au Costa Rica en 2016 de fonctionner toute l’année durant, uniquement grâce à de l’énergie produite par le circuit écolo.

pollution, bord des routes du tour de france, déchets
Photographie d’une route pleine de déchets plastiques – Crédits photo : Pexels

Désormais c’est le bitume qui intéresserait le laboratoire national costaricain. En effet, selon le rapport dévoilé par le laboratoire il y a quelques jours, il serait possible lors de la construction d’une route de se passer d’asphalte, grâce au plastique recyclé.

Fruit de plus de 20 ans de recherches, le bitume vert du Costa Rica devra encore passer quelques tests afin de faire ses preuves. Une fois ces tests conduits, le bitume vert devrait dans un premier temps être utilisé pour la construction d’une allée centrale dans la municipalité de Desamparados.

Et l’environnement dépouillé de milliers de bouteilles en plastique

L’initiative du Costa Rica aboutira à terme au recyclage de milliers de bouteilles en plastique sur son sol. De plus, outre l’aspect économique mis en avant par les autorités (du fait que les routes ne seront plus construites avec de l’asphalte mais du plastique) l’initiative de ce pays réduira également les émissions de gaz à effet de serre souvent produits lors de l’extraction de l’asphalte.

Source :

Conso Globe