Champions du Monde, les Bleus reverseront leurs primes à des associations

344
PARTAGER
Les Bleus remportent leur seconde étoile en battant la Croatie en Russie- Crédits photo ! FFF via Twitter

Au lendemain d’une héroïque épopée en Russie et l’obtention du sacre suprême dans la l’histoire d’une équipe de football, les Bleus sont de retour dans la capitale française depuis hier après-midi. Rapportant dans leurs bagages entre autres éléments la seconde Coupe du Monde de la France. Mais également de l’argent… beaucoup d’argent. Que comptent-ils bien faire de tout cet argent ? Suivant l’élan de générosité de son jeune prodige Kylian Mbappé, l’équipe de France de football compte reverser une partie de ses primes de match à des associations.

Des primes, de grosses primes

Participer à une compétition internationale en portant le maillot de son équipe nationale peut être gratifiant à de nombreux égards. Déjà, cela permet aux joueurs d’acquérir une certaine légitimité. Tout en gagnant en visibilité auprès des recruteurs des meilleurs clubs du monde.

Le 11 français victorieux face à la Croatie et qui décrocha la seconde étoile de la France en Russie – Crédits photo : Présidence Russie

Cependant, comme tout effort mérite salaire, pour avoir mouillé le maillot pour la nation les footballeurs qui ont représenté la France au récent Mondial ont également eu droit à des primes. 400 000 euros, c’est le montant que touchera chacun des joueurs ayant participé à la victoire des Bleus en finale de la Coupe du Monde. Titulaires comme remplaçants.

Cette prime n’est absolument pas le salaire des joueurs, qui lui est déjà garanti bien avant le départ pour la Russie. Généreux sur le terrain, à l’écoute et au service de ses partenaires de jeu, Kylian Mbappé serait également un philanthrope en dehors des stades. Le numéro 10 des Bleus aurait en effet décidé d’offrir l’intégralité de ses primes à une association. Ses coéquipiers auraient suivi cette mouvance généreuse.

Une équipe au cœur en or

C’est Noël Le Graët qui l’a annoncé lui-même, Hugo Lloris et ses 22 compagnons de route auraient pris la décision de gratifier des associations afin de les aider à assurer une vie meilleure à des personnes vulnérables, en leur offrant en partie ou totalité leurs primes de match.

Kylian Mbappé, 19 ans et déjà entré dans la légende comme un phénomène de football et de vertu – Crédits photo : YouTube

Le cas Kylian Mbappé est le plus marquant. Le jeune joueur de 19 ans a décidé d’offrir chacune de ses primes de chacun des matches qu’il a disputé en Russie à différentes associations. Pour son match joué contre l’Uruguay par exemple, le pensionnaire du vestiaire du Paris-Saint-Germain donnera ses primes à l’association des Premiers de Cordée dont il est le parrain.

Pour rappel, cette dernière se charge d’organiser des activités sportives pour les enfants hospitalisés ou handicapés, ainsi que des opérations de sensibilisation sur les questions du handicap. Ce jeune est un phénomène à lui tout seul, et il n’a que 19 ans.

Source :

Le JDD