Accueil Environnement Terrestre Carrefour dit STOP aux emballages plastiques à usage unique

Carrefour dit STOP aux emballages plastiques à usage unique

557
PARTAGER
Des sacs plastiques abandonnés à l'air libre près d'une poubelle - Crédits photo : Pixabay

Le huitième géant mondial de la grande distribution est plus que jamais décidé à en finir avec les emballages plastiques non réutilisables. Carrefour a en effet pris la décision de ne plus les servir aux clients dans ses différentes structures. Quelle est la réelle motivation de cette décision radicale ? Carrefour n’a pas souhaité communiquer à ce sujet mais donne des pistes. Explications.

100 % d’emballages bio d’ici 2025

C’est par la voie du communiqué officiel que le groupe français a annoncé son désir d’en finir avec les emballages plastiques non respectueux de l’environnement. En effet, ces sacs plastiques peuvent mettre jusqu’à 450 années dans la nature avant d’être totalement décomposés, comme le fait savoir cette infographie.

Seul bémol, le plastique contenu dans ces sacs en plastique est susceptible de se retrouver dans les cours d’eau. Puis véhiculé dans les lacs, mer ou océans. Comme cela est le cas de la Méditerranée en passe de devenir une mer de plastique. WWF a d’ailleurs préconisé quelques pistes afin de sauver ce qui peut encore l’être dans la Méditerranée. Avec les conséquences que nous connaissons sur notre santé.

Une mer de déchets plastiques- Crédits photo : PxHere

L’objectif de Carrefour, comme l’a expliqué Laurent Vallée son secrétaire général, est d’en finir une bonne fois pour toute avec les emballages en plastique à usage unique. D’ici 2025. Ceux-ci seraient remplacés par des emballages 100 % recyclés ou recyclables, réutilisables et/ou compostables.

Un projet plus large que le sac plastique

Comme le soulignait toujours Laurent Vallée sur BFM Business, après le passage aux sacs en plastique plus respectueux de l’environnement l’objectif à terme de Carrefour est de proposer des produits dont les emballages de base sont eux aussi 100 % biodégradables.

Parmi les mesures phares prises par Carrefour devant entrer en vigueur cette année déjà, le groupe spécialisé dans la grande distribution a annoncé la suppression des pailles en plastique non recyclable de son catalogue avant décembre prochain.

Source :

Positivr