Accueil Environnement Terrestre Infographie : tout sur la durée de vie des déchets domestiques dans...

Infographie : tout sur la durée de vie des déchets domestiques dans la nature

379
PARTAGER
Combien d'années durent dans la nature nos déchets domestiques ? - Crédits photo : PxHere

Ces derniers temps commun est devenu le fait de lire ou entendre un peu partout combien il est important de sélectionner désormais le type de produits que nous consommons. Ceci afin d’améliorer la qualité des déchets que nous produisons. Le tout dans l’optique de polluer moins gravement notre planète. Que deviennent ces déchets une fois dans notre environnement ? Quelle est la durée de vie des déchets domestiques dans la nature ? C’est à cette question que répond l’infographie proposée par ConsoGlobe.

On y apprend beaucoup de choses. Notamment que le papier toilette dure entre 2 semaines et mois à être dégradé dans la nature.

Tout a des conséquences

Gestes anodins devenus réflexes. Jeter par-dessus la lunette de la cuvette des toilettes. Jeter par-dessus la fenêtre de la voiture, par-dessus le balcon ou même dans la poubelle de son immeuble. Mais où vont tous ces déchets dont nous nous débarrassons chaque jour ? Dans la nature bien évidemment.

Cependant, qu’y deviennent-ils ? La réponse se trouve dans les nombreux processus physiques et chimiques qui ont lieu dans notre environnement. Et qui font en sorte de dégrader une peau de banane ou l’épluchure d’une orange. Pour qu’il n’en reste rien au final.

Toutefois, les déchets ne sont pas égaux face à la durée nécessaire à leur dégradation. Et tandis que certains d’entre eux prendront moins d’une semaine à être assimilés par mère Nature, quelques-uns – eux – prendront des millénaires.

Exemplaires vraisemblables

Le ticket de métro est fait de papier. Et le papier lui-même est issu du bois, un produit purement naturel. Malheureusement, ce ticket de métro prendra une année à se dégrader dans la nature. Du fait en grande partie des additifs chimiques qui ont été utilisés pour sa conception.

Autre exemple encore plus surprenant, la serviette hygiénique. Quelle qu’en soit la marque, cette dernière met plus de 400 ans à se dégrader.

Infographie donnant plus de détails sur la durée de vie des déchets domestiques dans la nature – Crédits photo : ConsoGlobe