Accueil Recyclage R3D3 : la poubelle intelligente qui trie les déchets

R3D3 : la poubelle intelligente qui trie les déchets

317
PARTAGER
poubelle
Crédit photo : BlueBudgie - Pixabay

Une jeune entreprise française du nom de Green Creative a mis au point un robot de tri intelligent baptisé R3D3. Il s’agit d’une poubelle capable de trier seule les déchets qu’on y place.

R3D3 : un projet écologique et responsable

La question du tri des déchets est aujourd’hui plus importante que jamais. Tous les pays cherchent à réduire leurs déchets, mais surtout à les recycler en plus grande quantité. Consignes de tri, réduction sur l’abonnement de l’enlèvement des ordures, collectes solidaires… Tous les moyens sont bons pour nous encourager à mieux trier et à recycler nos déchets.

La présentation vidéo de R3D3 crée par Green Creative :

R3D3 est un robot familier capable de nous aider à trier ces déchets et à mieux agir pour la planète. Il se situe entre le robot du futur et la simple corbeille de bureau. Il nous incite à jeter nos déchets tout en nous amusant. Selon la firme qui le fabrique, R3D3 est intelligent et connecté. Il peut ainsi reconnaître les emballages des boissons (bouteilles en plastique, canettes, gobelets…), les compacter et les placer dans les bacs appropriés.

Des entreprises et collectivités déjà intéressées par cette poubelle

Il aura fallu trois années à cette entreprise de vingt-cinq personnes pour mettre au point R3D3, breveter ses pièces et le rendre pleinement opérationnel. Actuellement, il est capable d’avaler, de compacter et d’emmagasiner un total de cent bouteilles, quatre cents gobelets et trois cents canettes. R3D3 peut également faire la différence entre un téléphone portable par exemple et un déchet.

poubelle
Crédit photo : Rawpixel – Pixabay

C’est en janvier dernier qu’il a été présenté au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Diverses collectivités de plusieurs pays différents se sont montrées intéressées par l’appareil R3D3. Des entreprises ont également montré de l’intérêt pour le robot, qui pourrait participer à réduire leur empreinte écologique dans leurs locaux.

Source :

Francetvinfo