Accueil Santé Ces deux drogues légales causeraient plus de décès que les stupéfiants et...

Ces deux drogues légales causeraient plus de décès que les stupéfiants et substances illicites

631
PARTAGER
Alcool et tabac à l'origine de plus de décès que les drogues illégales - Crédits photo : Wikimedia

L’alcool et le tabac sont deux des « drogues » légalement autorisées les plus répandues à travers le globe. Alors qu’on aurait pu s’attendre à ce que les drogues illégales telles que le cannabis ou la cocaïne, l’héroïne et le LSD… soient à l’origine du plus grand nombre de décès à travers le monde, un récent rapport de la revue Addiction soutient le contraire. En effet, alcool et tabac causeraient plus de morts que les drogues illicites.

Des « drogues » assez répandues dans le monde

L’étude se base en effet sur les données compilées et croisées sur un rapport de l’OMS datant de 2015. Ainsi que deux autres plus récents émanant de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime ainsi que de l’Institut de mesure et d’évaluation de la santé sur la consommation mondiale de tabac, d’alcool et de drogues.

L’alcool de loin la « drogue » légale la plus consommée dans le monde – Crédits photo : PxHere

Les données en question soulignent des proportions inquiétantes de consommation de l’alcool et au tabac. Mais aussi à des drogues plus dures. Soit environ 18 % des personnes interrogées qui affirment consommer bien plus de quatre verres d’alcool par jour (soit plus de 60 grammes), et 15 % affirmant consommer du tabac. Alors que seuls 3,8 % des interrogés affirment avoir fumé de la marijuana en 2017. Contre 0,77 % soutenant consommer de l’amphétamine . 0,37 des opioïdes non dérivés de produits médicaux. Et 0,35 % d’entre eux confirment consommer régulièrement de la cocaïne.

L’Europe championne à tous les niveaux

L’Europe bat des records en enregistrant le niveau de consommation d’alcool le plus élevé du monde. Principaux pays concernés, ceux d’Europe centrale, orientale et occidentale. Les habitants de ces derniers consomment en effet plus de 12 litres d’alcool par an. Et ce n’est qu’une moyenne.

Ces régions sont aussi celles enregistrant le niveau de consommation de tabac le plus élevé. 21 à 24 % des populations des zones évoquées affirment consommer chaque jour du tabac.

Le tabac, drogue la plus mortelle du monde

Avec 110 décès sur 100 000 lui étant attribués, le tabac est de loin la drogue la plus mortelle du monde. Et elle est légale. On se demande en effet bien pourquoi. Suivi de l’alcool, qui ne tuerait que 33 personnes sur 100 000 décès. Enfin, les drogues illicites n’ont tué sur le même temps que 7 personnes. Mais ce ne sont que des valeurs absolues, et non des proportions par rapport au nombre de consommateurs.

Le tabac de loin la drogue la plus meurtrière du monde – Crédits photo : PxHere

Ainsi chaque année, 170,9 millions d’années de vie en bonne santé sont gâchées par le tabac. 85 millions par l’alcool, 27,8 millions par les drogues illicites.

En somme, les « drogues » légales vendues en quantités astronomiques dans le monde et générant des milliards aussi bien pour les propriétaires de brasseries artisanales qu’industrielles et des impôts pour nos États, sont celles qui tuent le plus. Et ça ne choque personne. On se prendrait bien une pinte de Corona en fin de journée…

Source :

Wiley