Accueil Biodiversité Des chercheurs vont essayer de ressusciter une espèce disparue : le mammouth laineux

Des chercheurs vont essayer de ressusciter une espèce disparue : le mammouth laineux

1109
PARTAGER
mammouth
Crédit photo : Wikimedia Commons

Un projet très ambitieux est né à l’université Harvard, aux États-Unis. Des chercheurs vont tenter de ressusciter une espèce disparue depuis maintenant 4 000 ans : le mammouth laineux.

Ressusciter le mammouth laineux

Si ce projet semble fou, il n’en est pas moins bien réel. Plusieurs chercheurs de Harvard s’estiment capables de ramener à la vie une espèce emblématique disparue depuis des millénaires. Pour cela, ils vont utiliser les dernières technologies de la génétique et l’ADN d’un jeune mammouth laineux retrouvé intact dans les glaces de Sibérie en 2007.

mammouth
Crédit photo : Alberto Restifo — Unsplash

L’équipe de chercheurs explique avoir déjà réussi à restaurer plus de quarante gènes du mammouth laineux grâce à la technologie. Comme l’expliquait George Church en 2017, leur objectif est de créer un embryon hybride entre un mammouth et un éléphant, son plus proche parent.

Ramener une espèce disparue à la vie

En réalité, il serait surtout question de créer un éléphant doté de nombreuses caractéristiques semblables à celles du mammouth. Si ce projet a débuté il y a maintenant plus de dix ans, il pourrait aboutir dans les deux années qui viennent. Les chercheurs vont pour cela utiliser des techniques de clonage ainsi que différentes parties du génome d’un éléphant asiatique grâce à des fragments de son ADN.

mammouth
Crédit photo : Wikimedia Commons

Par la suite, il leur faudra créer un utérus artificiel pour accueillir l’embryon. Ils ne peuvent pas utiliser une femelle éléphant en raison des risques que cela ferait peser sur sa santé. Bon nombre de chercheurs estiment que ce type de projet sera bientôt une réalité.

Mais pour parvenir à faire naître un petit mammouth en pleine santé, les obstacles sont encore nombreux. L’ADN fossilisé du mammouth pourrait ne pas être en bon état. S’ils parviennent tout de même à engendrer un mammouth, ils souhaitent l’introduire dans une réserve naturelle de Sibérie. Néanmoins, personne ne sait s’il parviendra à s’adapter à cet environnement. D’autre part, il sera doté d’une mutation génétique visant à réduire la taille de ses défenses et donc aussi les risques d’être tué par les braconniers.

Source :

Begeek