Accueil Environnement Terrestre Le volcan Kilauea est entré en éruption à Hawaï

Le volcan Kilauea est entré en éruption à Hawaï

562
PARTAGER
kilauea
Crédit photo : Julien Millet - Unsplash

Le jeudi 3 mai 2018, le volcan Kilauea situé à Hawaï est entré en éruption. L’évacuation de plusieurs milliers de personnes a été prononcée.

Les activités volcaniques du Kilauea sont intenses et répétées

Le volcan Kilauea se trouve dans l’archipel d’Hawaï, aux États-Unis. Le jeudi 3 mai, il est entré en éruption et ses projections de lave ont nécessité l’évacuation de plusieurs milliers de personnes. De nombreuses habitations ont été détruites sur l’île, notamment durant la journée du samedi 5 mai.

Des images de l’éruption du volcan Kilauea :

L’activité du volcan a entraîné plusieurs séismes et éruptions ces derniers jours. Et cela devrait encore se poursuivre durant plusieurs mois, selon les scientifiques. La plus grosse secousse a été enregistrée le 4 mai. Elle a touché le sud-est de la Grande Île avec une magnitude 6,9. L’île n’avait pas connu de tels tremblements de terre depuis 1975. L’état d’urgence a été décrété par le gouverneur de l’État d’Hawaï. Pour l’heure, aucune victime n’a été recensée.

Des coulées de lave sur une vingtaine de kilomètres

L’Institut géologique américain (USGS) précise que plusieurs fissures sont apparues à Leilani Estates. Parmi elles, certaines ont engendré des projections de lave à près de vingt kilomètres du cratère du volcan Kilauea. Les pompiers évoquent des conditions très dangereuses sur l’île, notamment en raison du niveau de dioxyde de soufre présent dans l’air de la zone évacuée. Ces gaz entraînent généralement des difficultés respiratoires et des irritations cutanées.

Kilauea
Kilauea — Crédit photo : Tommybgeatty — Unsplash

Le volcan Kilauea est l’un des plus actifs du monde. La Grande Île d’Hawaï en compte cinq au total. Cela fait trente-cinq ans qu’il est en éruption constante. Près de cent vingt-cinq kilomètres carrés du territoire ont déjà été recouverts par ses coulées de lave dévastatrices. En 2017, d’autres volcans se sont réveillés à travers le monde et notamment le long de la ceinture de feu du Pacifique. Parmi eux se trouve donc le Mayon aux Philippines ainsi que le volcan Fuego au Guatemala.

Source :

Francetvinfo