Au Guatemala, le volcan Fuego est entré en éruption le 31 janvier. Les jets de cendres atteignent plus de 1 700 mètres de hauteur et pourraient conduire à l’évacuation des villages situés aux alentours.
Le volcan Fuego est l’un des plus actifs du pays
Le volcan Fuego culmine à 3 763 mètres et surplombe la vallée d’Alotenango, à environ trente kilomètres de la capitale. Il s’agit de l’un des plus actifs du Guatemala. Il est entré en éruption le 31 janvier dernier. Des colonnes de cendres s’en sont échappées et ont été projetées à 1 700 mètres au-dessus du cratère. Des colonnes de lave de plus de 500 mètres ont aussi pu être observées.
Selon le Conred (Coordination nationale de lutte contre les catastrophes naturelles), la combinaison de ces deux phénomènes produit de très fines particules qui peuvent atteindre les huit villages de la région. Le Conred a donc élevé l’alerte volcanique, ce qui a entraîné la fermeture des écoles.
Un volcan en activité depuis l’année 1524
Cela fait près d’un demi-millénaire que le Fuego est en activité. Les habitants ont donc l’habitude de vivre à ses côtés. Une récente éruption, qui date de 2012, avait conduit à l’évacuation de 10 000 personnes. Depuis, il est régulièrement entré en éruption, jusqu’en mars 2017.
En plus du Fuego, le Guatemala compte une vingtaine de volcans dont deux actifs : le Santiaguito et le Pacaya. Le pays est donc particulièrement instable sur le plan volcanique et sismique. L’Amérique du Sud et l’Amérique centrale connaissent de fortes périodes éruptives depuis plusieurs années. Le Chili et la Colombie comptent 2 000 volcans et se trouvent donc souvent confrontés à des éruptions. Cependant, l’éruption du Fuego est inquiétante puisqu’elle fait suite à une série d’autres éruptions survenues dans la ceinture de feu du Pacifique. Récemment, le mont Agung (Bali) et le Mayon (Philippines) ont également produit des phénomènes volcaniques importants, entraînés par une activité sismique conséquente.